Saviez-vous que les personnes âgées du Québec on accès à une variété de programmes d’aide, y compris en matière d’habitation? Dans cet article, Logis retraite vous propose de découvrir le Programme d’adaptation de domicile, le Programme Allocation-logement, la subvention pour aînés relative à une hausse de taxes municipales, et le Supplément au loyer.
- Programme d’adaptation de domicile
Si vous êtes une personne âgée atteinte d’un handicap, le Programme d’adaptation de domicile peut aider à faciliter votre vie quotidienne. En effet, une aide financière est offerte aux propriétaires pour la réalisation de travaux d’adaptation. Ces travaux peuvent comprendre l’installation d’une rampe d’accès extérieure, le réaménagement d’une salle de bain, ou l’élargissement des cadres de porte pour permettre un accès plus facile aux personnes à mobilité réduite.
Deux options sont offertes dans le cadre de ce programme :
- Accompagnement professionnel : Les personnes handicapées bénéficient d’un soutien professionnel pour déterminer les travaux nécessaires.
- Besoins et travaux autodéterminés : Cette option permet aux personnes handicapées de décider elles-mêmes des travaux à effectuer, en se basant sur une liste de travaux admissibles établie par la Société d’habitation du Québec.
- Programme Allocation-logement
Le Programme Allocation-logement est conçu pour offrir une aide financière aux ménages à faible revenu qui consacrent une part importante de leur budget au logement, mais également aux personnes vieillissantes. Cette aide peut atteindre jusqu’à 170 $ par mois, en fonction de la situation familiale et du revenu annuel du demandeur. Si vous avez plus de 50 ans, vous pourriez y être admissible. Informez-vous : 1 855 291-6467.
Pour obtenir le formulaire de demande ou des informations complémentaires, vous pouvez également consulter le site de Revenu Québec.
- Subvention pour aînés relative à une hausse de taxes municipales
Pour les aînés propriétaires de leur logement, avec l’âge, le fardeau financier des impôts fonciers peut devenir problématique. C’est pourquoi le gouvernement québécois a mis en place une subvention qui vise à atténuer le stress financier qu’entraînent les hausses de taxes municipales pour les personnes âgées. Pour savoir si vous y êtes admissible, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de Revenu Québec. Le montant de la subvention varie en fonction de votre revenu et du montant de la hausse des taxes.
- Supplément au loyer
Le programme Supplément au loyer est une ressource précieuse pour les aînés locataires à faible revenu. Le programme permet à des ménages et à des personnes à faible revenu d’habiter des logements appartenant à des propriétaires privés, à des coopératives d’habitation ou à des organismes sans but lucratif (OSBL) tout en payant un loyer semblable à celui d’une habitation à loyer modique (HLM). Certains frais peuvent cependant ne pas être couverts, par exemple les coûts d’électricité, de stationnement, de chauffage ou d’eau chaude.
Beaucoup trop d’aînés québécois vivent avec un stress financier. Si vous êtes une personne âgée à faible revenu, prenez le temps de vous informer sur ces différents programmes et services qui s’offrent à vous pour vivre une retraite dans le confort et la dignité. Vous le méritez!