fbpx

Aînés en perte d’autonomie : quel soutien pour les proches aidants?

Soutenir un proche en perte d’autonomie engendre de nombreux défis : charge émotionnelle et physique, manque de temps personnel, difficultés financières, stress constant… Être un proche aidant est l’une des tâches les plus difficiles qui soient. Partout au Québec, des personnes travaillent dans l’ombre bénévolement pour soutenir une personne vieillissante. Existe-t-il du soutien pour ces personnes de cœur qui prennent soin de nos aînés? Dans cet article, Logis retraite vous présente cinq ressources pour aider les proches aidants.

 

  1. Le crédit canadien pour aidant naturel

Les personnes qui subviennent aux besoins d’un époux, d’un conjoint de fait ou d’une personne à charge qui a une déficience physique ou mentale peuvent avoir droit au crédit canadien pour aidant naturel (CCAN). Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable. Une personne est considérée comme étant à votre charge si elle compte sur vous pour subvenir de façon régulière et constante à l’ensemble ou une partie de ses besoins fondamentaux, comme la nourriture, le logement et l’habillement. Le montant que vous pourriez recevoir dépend de plusieurs facteurs. Si vous désirez avoir une idée de celui auquel vous pourriez avoir droit, La Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke a créé un outil très pratique pour vous aider : le calculateur des crédits d’impôt pour aidant naturel.

 

  1. Le service Info-aidant

Info-aidant est un service d’écoute, d’information et de références professionnel, confidentiel et gratuit. Il s’adresse aux proches aidants et à leur entourage, aux intervenants et aux professionnels de la santé. Vous pouvez contacter les conseillers et conseillères d’Info-aidant tous les jours, de 8 h à 20 h, par téléphone, au 1 855 852-7784, par clavardage et par courriel. Chaque membre de l’équipe de soutien a reçu une formation en relation d’aide. En faisant appel à leurs services, vous recevrez un accompagnement personnalisé, sans jugement et axé sur la bienveillance et l’empathie.

 

  1. Baluchon Répit long terme

De puis plus de 20 ans, Baluchon Répit long terme offre du répit sur plusieurs jours aux aidants qui désirent garder leur proche non autonome à domicile tout en soutenant et en accompagnant la personne aidante avant et après les périodes de répit. Des accompagnatrices spécialisées se rendent au domicile de l’aidant et prennent en charge sa responsabilité 24 heures sur 24 durant sa période de répit. Ce service est offert à l’année dans toutes les régions du Québec.

 

  1. Proche aidance : guide pratique et juridique

Éducaloi a mis en ligne un guide destiné aux proches aidants. Celui-ci fournit des informations et des ressources utiles sur diverses questions touchant l’aspect juridique de la proche aidance. Quand utiliser l’assistance? Comment faire reconnaître une personne assistante? Quand utiliser une procuration? Comprendre les questions légales est parfois compliqué. Ce guide vulgarise très bien plusieurs questions juridiques fréquentes chez les proches aidants.

 

  1. La formation en ligne MeSSAGES

Être un proche aidant d’une personne âgée engendre énormément d’inquiétudes et de stress. C’est pourquoi l’Appui pour les proches aidants a mis en ligne la formation gratuite MeSSAGES. L’objectif du programme est de permettre aux personnes qui aident un proche, que celui-ci soit aîné ou qu’il ait un profil gériatrique, d’apprendre et de mettre en pratique différentes stratégies de gestion du stress. Une nouvelle thématique est abordée chaque semaine par des lectures et des exercices. La formation est offerte en ligne pendant sept semaines consécutives, à raison d’une séance hebdomadaire de 60 à 90 minutes. La plateforme de formation est accessible tous les jours, 24 heures sur 24, et les participants peuvent se brancher aux activités de la semaine au moment qui leur convient. Pour plus d’informations sur le programme ou pour vous y inscrire : 1 855 852-7784.

 

Aider une personne vieillissante n’est pas toujours de tout repos. Si accompagner une personne âgée vous fait vivre du stress ou de l’inquiétude, n’hésitez pas à faire appel à ces ressources.

Related posts

Des services aux aînés pour les passionnés de lecture

On sait que les bénéfices de la lecture sont nombreux. Pour les personnes âgées, lire contribue notamment à réduire le stress,…

En savoir plus

5 résidences pour les aînés qui aiment cuisiner

Contrairement à ce que certains croient, vivre en résidence de retraite ne veut pas dire que l’on est condamné…

En savoir plus

5 idées pour briser la solitude en résidence de retraite durant le temps des fêtes

L’isolement social est un problème auquel beaucoup trop d’aînés sont confrontés. Même si la solitude peut peser lourd à toutes…

En savoir plus

Recherche
Type de résidences
Prix
Services
Commodités

Comparer

Comparer

Si vos comparatifs ne s'affiche pas, veuillez réinitialiser l'outil de comparaison

If your listings are not displayed, please reset the comparison tool

×
Show
Obtenir conseil

Obtenir conseil