fbpx

Comment choisir la bonne résidence pour ainés?

Résidence pour ainés Verdun

Entreprenez-vous des démarches pour trouver la bonne résidence pour ainés ? Logis Retraite vous accompagne afin de choisir celle qui vous convient le mieux. Sachez que vous devrez prendre une décision éclairée, mais qu’en faisant le travail en amont, vous épargnerez les visites et les coups de téléphone superflus.

Dans cet article, nous vous proposons neuf questions que nous considérons essentielles. Bien sûr nos conseillers sont à votre disposition pour vous assister dans vos recherches.

Demandez conseil dès maintenant.

Quels sont les types de résidences ?

Des milliers de résidences pour ainés sont érigées au Québec. Facilitons vos recherches en survolant les différents types de résidences. Comme celles-ci ont des commodités et services qui diffèrent, vous pourrez en filtrer plusieurs non adaptées à votre situation.

Résidences pour personnes âgées autonomes (sans service)

Comme le nom l’indique, ces résidences accueillent des personnes âgées autonomes ne nécessitant aucun service. Souvent similaires à des condominiums, elles sont occupées uniquement par des personnes âgées de 55 ans et plus. Souvent, aucun service n’est offert par l’établissement, mais il est quand même possible que certains offrent des services de base comme l’entretien ménager.

Résidences pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes

Ces résidences accueillent des ainés autonomes et semi-autonomes de 65 ans et plus ne nécessitant pas ou peu d’assistance physique et cognitive. Les logements permettent aux résidents de vaquer à leurs occupations avec un minimum de soutien comme l’entretien ménager, la buanderie, les repas. Le loyer inclut habituellement les commodités de base telles que l’électricité, le chauffage et l’eau chaude. Pour un mode de vie simplifié et sans tracas.

Résidences pour ainés en perte d’autonomie

Les résidences pour personnes âgées en perte d’autonomie accueillent des ainés nécessitant un encadrement ou des soins plus soutenus.Ils y bénéficieront des soins et de l’accompagnement sur une base quotidienne, puisque leurs facultés physiques ou cognitives le requièrent.

Les ainés requérant du personnel qualifié comme les préposés aux bénéficiaires, le personnel infirmier et les récréologues y vivront paisiblement. Certaines résidences mettent également de l’avant des activités et des tâches afin d’inviter les résidents à cultiver leur autonomie.

Ressources intermédiaires

Les ressources intermédiaires accueillent des personnes en perte d’autonomie modérée.Elles ont pour mission d’offrir un endroit où l’on se sent écouté, un milieu de vie empathique, un cadre de vie chaleureux et un environnement respectueux. Il existe des R.I. publiques et des R.I. privées. En terme de niveau de soins, c’est l’étape juste avant le CHSLD. 

Centre d’hébergement et de soins de longue durée

Les résidents d’un CHSLD sont des personnes nécessitant un haut niveau d’encadrement quotidien. Il existe trois types de CHSLD au Québec : privé conventionné, privé non-conventionné et public. Pour une fiche plus détaillée, consultez la section Centre d’hébergement et de soins de longue durée.

Quel est votre budget ?

Afin d’arrêter votre choix sur une résidence adaptée à vos besoins, vous devez d’abord établir votre budget. Pour ce faire, il est recommandé de consulter votre conseiller financier. Il sera en mesure de vous accompagner dans vos démarches et prévoir le budget mensuel que vous pouvez vous permettre pour votre loyer. N’oubliez pas que plusieurs rentes et pensions sont offertes aux personnes âgées. Pour en savoir davantage sur le sujet, lisez nos articles Calendrier de la Pension de Sécurité de Vieillesse, Programmes et Crédits d’impôt pour les ainés en résidence et Régie des Rentes du Québec 2021: Dates et Paiements.

Dans quel secteur désirez-vous vous établir ?

Pour déterminer le secteur dans lequel vous voulez vous établir, vous pouvez commencer vos recherches sur le lieu de travail ou le domicile de vos proches par exemple. Ainsi, ils seront en mesure de vous visiter fréquemment. Ensuite, évaluez si vous préférez un environnement bourdonnant d’activités et de commerces comme en ville ou un environnement calme, près d’un lac par exemple. En procédant par élimination, vous finirez par trouver l’endroit idéal où passer votre retraite.

Quel est votre niveau d’autonomie ?

Pour choisir la bonne résidence, il est évident que vous devez d’abord établir votre niveau d’autonomie. Êtes-vous autonome, semi-autonome ou en perte d’autonomie avancée ? Chaque résidence offre une gamme de services différente. Certaines sont comparables à des condominiums et d’autres vous proposent des services tout inclus. Pour vous aider, dressez une liste de vos besoins quotidiens. Ainsi, vous éliminez les résidences où les soins et services seraient insuffisants.

Personnes âgées autonomes

Une personne âgée est dite autonome si elle ne requiert aucun soin ou assistance pendant la journée. Elle peut faire son épicerie, se déplacer pour ses rendez-vous médicaux, gérer sa médicamentation, cuisiner, etc. Bien qu’autonome, une personne âgée peut désirer vivre en résidence afin de faciliter son train de vie. Comme les loyers incluent habituellement les commodités de base, certains processus sont simplifiés.

Personnes âgées semi-autonomes

Une personne âgée semi-autonome requiert peu de services ou de soins chaque jour tels que la confection de repas, l’aide au lever et au coucher ou l’aide au bain. Si personne ne peut combler ces besoins, déménager en résidence devrait être considéré. En effet, le personnel qualifié accompagne les résidents dans leur quotidien et les laisse accomplir les tâches dont ils sont capables. Le maintien de l’autonomie est donc encouragé.

Personnes âgées en perte d’autonomie avancée

Plusieurs types de résidences accueillent les résidents requérant un haut niveau de soins par jour. Les services incluent généralement la gestion des médicaments, l’aide au lever et au coucher, la toilette partielle ou complète, le service de repas, l’entretien ménager, l’accompagnement aux déplacements et bien plus. De plus, certaines résidences offrent des services et soins à la carte afin de combler tous les besoins de leurs résidents de manière personnalisée.

Est-ce que vous devez être suivi au niveau des soins médicaux ?

Afin de choisir la bonne résidence, vous devez également établir une liste des soins médicaux dont vous avez besoin régulièrement. Cela déterminera si vous devez arrêter votre choix sur une résidence près d’une clinique ou d’un hôpital ou s’il serait préférable que du personnel infirmier ou un médecin soit présent dans votre nouvelle demeure. Notez que certaines résidences offrent les visites médicales hebdomadaires et le service de pharmacie.

Faites une visite des lieux

Pourquoi faire une visite des lieux ? Bien que plusieurs résidences permettent désormais les visites virtuelles, voici pourquoi vous devriez visiter en personne:

  • Les lieux sont-ils propres ?
  • L’ambiance à la résidence vous plait-elle ?
  • Trouvez-vous le personnel accueillant et bienveillant ?
  • Vous imaginez-vous y vivre plusieurs années ?
  • Pouvez-vous demander à goûter aux repas servis ?
  • Est-ce que le quartier vous convient ?
  • Vous sentez-vous à l’aise de faire vos emplettes dans le quartier ?
  • Que pensent les résidents occupants ? Aiment-ils vivre à la résidence ?

Est-ce que l’établissement est sécuritaire?

Il est primordial de vous sentir en sécurité dans votre demeure. Informez-vous sur les systèmes de sécurité mis en place à la résidence tels que la surveillance par caméra, les systèmes de protection d’incendies, le personnel surveillant et les manières d’accéder à la résidence. Vérifiez également que les corridors et salles de bains soient munis de barres d’appui si nécessaire. Êtes-vous à risque de chute ? Assurez-vous que la résidence ait un système d’appel d’urgence.

Informez-vous sur les activités organisées

Aimez-vous mener une vie active et stimulante ? Informez-vous sur les activités organisées à la résidence. Que vous préfériez les activités en groupe ou seul, il est important que vous ayez quelque chose à faire. Jeux de cartes, bibliothèque, club de marche. Choisissez une résidence où vous pourrez vous épanouir au quotidien. Les techniciens en loisirs organisent des activités adaptées à vos capacités. Qui sait ? Vous découvrirez peut-être un nouveau passe-temps préféré.

Est-ce que la résidence est près de vos proches ?

Afin d’éviter l’isolement, choisissez une résidence où vos proches peuvent facilement venir vous visiter. Amis, familles, anciens collègues; il est essentiel que votre cercle puisse vous rendre visite. En plus, plusieurs résidences offrent la location de salons de réception privés pour recevoir en toute intimité.

Consulter les avis sur Internet et les résidents des lieux

Les avis sur Internet sont très utiles lorsque vient le temps de choisir une résidence. Malgré que certains avis peuvent être trompeurs et mal intentionnés, les plus authentiques vous guideront dans vos choix. Nous vous conseillons tout de même de parler avec des gens de la résidence où vous aimeriez habiter. Ils vous donneront l’heure juste juste sur la qualité de la résidence et pourront sans doute répondre à vos questions.

Avez-vous besoin d’aide pour choisir une résidence ?

Lorsque vient le temps de choisir un logement pour votre retraite, plusieurs options s’offrent à vous. Comme cela peut être difficile de s’y retrouver, contactez notre équipe. Les conseillers en résidences pour personnes âgées de Logis Retraite sauront répondre à toutes vos questions. Ils vous aideront à dresser un portrait de vos besoins et vous dirigeront vers les meilleurs emplacements sur le marché.

Pourquoi faire affaire avec un conseiller en résidence pour ainés ?

Les conseillers de Logis Retraite connaissent un éventail impressionnant de résidences pour personnes âgées. Ils vous guideront dans vos recherches et vous épargneront des épuisantes recherches sur Internet.  Grâce à nos conseillers, vous éviterez les visites superflues et porterez votre attention sur les résidences qui vous conviendront davantage.

N’attendez plus; demandez conseil à nos conseillers en résidences pour ainés.

Are you taking steps to find the right seniors’ residence? Logis Retraite supports you in choosing the one that suits you best. Know that you will need to make an informed decision, but by doing the work upfront, you will save unnecessary visits and phone calls.

In this article, we offer you nine questions that we consider essential. Of course, our advisers are at your disposal to assist you in your research.

Get advice now.

What are the types of residences?

Thousands of seniors’ residences have been built in Quebec. Let’s make your research easier by going over the different types of residences. As these have different amenities and services, you will be able to filter several that do not suit your situation.

Residences for independent seniors (without service)

As the name suggests, these residences accommodate independent seniors who do not require any services. Often similar to condominiums, they are occupied only by people aged 55 and over. Often, no services are offered by the establishment, but it is still possible that some provide basic services such as housekeeping.

Residences for autonomous and semi-autonomous seniors

These residences accommodate autonomous and semi-autonomous seniors aged 65 and over who require little or no physical and cognitive assistance. The accommodations allow residents to go about their business with a minimum of support such as housekeeping, laundry, meals. Rent usually includes basic amenities such as electricity, heat, and hot water. For a simplified and hassle-free lifestyle.

Residences for seniors with loss of autonomy

Residences for the elderly with loss of autonomy accommodate seniors requiring more support or more sustained care, where they will benefit from care and support daily since their physical or cognitive faculties so require.

Seniors requiring qualified personnel such as patient attendants, nurses, and recreationists will live there peacefully. Some residences also put forward activities and tasks to encourage residents to cultivate their independence.

Intermediate resources

Intermediate resources welcome people with moderate loss of autonomy. Their mission is to provide a place where one feels listened to, an empathetic living environment, a warm living environment, and a respectful environment. There are public IRs and private IRs. In terms of the level of care, this is the step just before the CHSLD.

Residential and long-term care center

The residents of a CHSLD are people requiring a high level of daily supervision. There are three types of CHSLDs in Quebec: private contracted, private non-contracted, and public. For a more detailed sheet, see the Residential and long-term care center section of our article What are the types of seniors’ residences ?.

What is your budget?

To decide on a residence that suits your needs, you must first establish your budget. To do this, it is recommended that you consult your financial advisor. He will be able to assist you in your efforts and plan the monthly budget that you can afford for your rent. Remember that there are many pensions and pensions available to the elderly. To learn more on the subject, read our articles on Old Age Security Pension Calendar, Programs and Tax Credits for Seniors in Residence and Régie des Rentes du Québec 2021: Dates and Payments.

In which sector do you want to establish yourself?

To determine the sector in which you want to settle, you can start your research in the workplace or the home of your relatives for example. Thus, they will be able to visit you frequently. Next, consider whether you prefer an environment buzzing with activity and shopping like in the city or a quiet one, near a lake for example. By going through elimination, you will eventually find the perfect place to spend your retirement.

What is your level of autonomy?

To choose the right residence, it is obvious that you must first establish your level of independence. Are you autonomous, semi-autonomous, or with advanced loss of autonomy? Each residence offers a different range of services. Some are comparable to condominiums and others offer all-inclusive services. To help you, make a list of your daily needs. Thus, you eliminate residences where care and services are insufficient.

Autonomous seniors

An elderly person is said to be autonomous if he does not require any care or assistance during the day. She can do her grocery shopping, travel for her medical appointments, manage her medication, cook, etc. Although independent, an elderly person may wish to live in a residence to facilitate their lifestyle. Since rents usually include basic amenities, some processes are streamlined.

Semi-autonomous elderly

A semi-autonomous elderly person requires few services or care daily, such as making meals, helping getting up and going to bed, or helping with bathing. If no one can meet these needs, moving to a residence should be considered. Indeed, the qualified personnel accompany the residents in their daily life and let them accomplish the tasks of which they are capable. Maintaining autonomy is therefore encouraged.

Elderly people with severe loss of autonomy

Several types of residences accommodate residents requiring a high level of care per day. Services generally include medication management, help getting up and going to bed, partial or complete toiletries, meal service, housekeeping, travel assistance, and more. In addition, some residences offer à la carte services and treatments to meet all the needs of their residents in a personalized way.

Do you need to be followed for medical care?

To choose the right residence, you should also make a list of the medical care you need regularly. This will determine whether you should decide on a residence near a clinic or a hospital or whether it would be preferable for nurses or a doctor to be present in your new home. Note that some residences offer weekly medical visits and pharmacy services.

Take a site visit

Why take a site visit? While many residences now allow virtual tours, here’s why you should visit in person:

  • Are the places clean?
  • Do you like the atmosphere at the residence?
  • Do you find the staff welcoming and caring?
  • Can you imagine living there for several years?
  • Can you ask to taste the meals served?
  • Is the neighbourhood right for you?
  • Do you feel comfortable shopping in the neighbourhood?
  • What do the resident occupants think? Do they like to live in the residence?

Is the facility safe?

It is essential that you feel safe in your home. Find out about the security systems in place at the residence such as camera surveillance, fire protection systems, supervisory personnel, and how to access the residence. Also, check that hallways and bathrooms have grab bars if necessary. Are you at risk of falling? Make sure the residence has an emergency call system.

Find out about organized activities

Do you like to lead an active and stimulating life? Find out about the activities organized at the residence. Whether you prefer group activities or alone, you must have something to do. Card games, library, walking club. Choose a residence where you can flourish every day. The recreation technicians organize activities adapted to your abilities. Who knows? You might discover a new favorite hobby.

Is the residence close to your relatives?

To avoid isolation, choose a residence where your loved ones can easily come to visit you. Friends, families, former colleagues; it is essential that your circle be able to visit you. In addition, several residences offer the rental of private reception rooms to receive complete privacy.

Consult the opinions on the Internet and the residents of the premises

Internet reviews are very useful when it comes to choosing a residence. Although some opinions can be misleading and ill-intentioned, the most authentic will guide you in your choices. We still recommend that you speak with people from the residence where you would like to live. They will give you an accurate picture of the quality of the residence and will no doubt be able to answer your questions.

Do you need help choosing a residence?

When it comes to choosing housing for your retirement, there are several options available to you. As it can be difficult to navigate, contact our team. Logis Retraite retirement home advisers will be able to answer all your questions. They will help you paint a picture of your needs and direct you to the best locations on the market.

Why do business with a senior residency counsellor?

Logis Retraite advisors know an impressive range of retirement homes. They will guide you in your research and save you from exhausting Internet searches. Thanks to our advisors, you will avoid unnecessary visits and focus on the residences that suit you best.

Do not wait any longer; ask our senior residences advisers for advice.

Related posts

résidence pour ainés Montréal-Nord

Quels sont les signes qu’un aîné devrait déménager en résidence?

En 2019, le RQRA rapportait que 18,4 % des personnes âgées de plus de 75 ans avaient choisi d’aller…

En savoir plus

Quels sont les types de résidences pour aînés?

Avant de magasiner une résidence, il est important de se poser la question: quels sont vos besoins ?

En savoir plus

Programmes et Crédits d’impôt pour les aînés en résidence

Pour maximiser vos revenus, vérifiez votre admissibilité aux différents programmes et crédits d’impôt offerts par les gouvernements du Québec…

En savoir plus

Recherche
Type de résidences
Prix
Services
Commodités

Comparer

Comparer

Si vos comparatifs ne s'affiche pas, veuillez réinitialiser l'outil de comparaison

If your listings are not displayed, please reset the comparison tool

×
Show
Obtenir conseil

Obtenir conseil