fbpx

Des services aux aînés pour les passionnés de lecture

On sait que les bénéfices de la lecture sont nombreux. Pour les personnes âgées, lire contribue notamment à réduire le stress, à maintenir les fonctions cognitives et à atténuer le sentiment d’isolement. Voilà pourquoi plusieurs services ont été mis en place pour aider les aînés qui souhaitent continuer de vivre leur passion pour la lecture malgré certaines contraintes dues au vieillissement comme la perte de mobilité ou les troubles de la vue, par exemple. Dans cet article, Logis retraite vous propose de découvrir 5 services pour les personnes âgées mordues de lecture.

 

  1. Service de prêt de livre à domicile

Plusieurs arrondissements de la Ville de Montréal ont un service de prêt de livres à domicile. Ainsi, les personnes de 65 ans et plus ou à mobilité réduite ont la chance de se faire livrer des livres directement à la maison ou dans leur résidence de retraite. Si vous avez un abonnement à la bibliothèque d’un arrondissement offrant ce genre de service, vous pouvez obtenir ce service gratuitement.

 

  1. Groupes de lecture De bouche à oreille

Pour les personnes âgées, les clubs de lecture constituent un formidable moyen de se garder alerte tout en socialisant avec des personnes qui partagent un amour commun pour la lecture. Ces activités offrent un cadre social où les personnes âgées peuvent interagir et partager leurs idées. Il en existe plusieurs partout au Québec. C’est notamment le cas à Montréal, où les groupes De bouche à oreille, proposent aux personnes âgées une activité sociale autour de la littérature.

 

  1. Liratoutâge

Liratoutâge est un service qui propose des lectures à voix haute aux personnes qui vivent dans des milieux d’hébergement pour aînés partout au Québec. Des bénévoles se rendent sur place pour offrir des lectures stimulantes aux personnes âgées qui aiment la lecture, mais qui, malheureusement, ne peuvent plus s’y adonner pour diverses raisons. Le service personnalisé s’adapte en fonction des capacités des aînés rencontrés.

 

  1. Les collections en gros caractères

Plusieurs éditeurs de livres ont des collections adaptées en gros caractères destinées principalement aux malvoyants et aux personnes âgées. Au Québec, la collection Focus, de Saint-Jean Éditeur, publie quelques titres en gros caractères par année. Les bibliothèques publiques ont souvent des politiques encourageant l’acquisition de tels livres. Informez-vous auprès de votre bibliothèque municipale.

 

  1. Lire pour bien vieillir

Pour vous prouver que vieillir n’est pas toujours synonyme de déclin, la fondation Métropolis bleu a mis en place l’outil Lire pour bien vieillir. Il s’agit d’une bibliothèque en ligne qui contient une collection de romans, de films et de vidéos d’auteurs anglo-québécois et étrangers qui abordent, par l’humour, des sujets comme la perte d’autonomie, l’éloignement des enfants, la maladie et encore plus.

 

Les personnes âgées ont tant à gagner des nombreux bienfaits de la lecture! Ces 5 services constituent une preuve qu’il est possible de s’adonner au plaisir de lire à tout âge. Par l’utilisation de ces services, les aînés peuvent non seulement nourrir leur esprit mais aussi cultiver des liens précieux avec leur communauté et s’épanouir personnellement. Bonne lecture!

Related posts

5 idées pour briser la solitude en résidence de retraite durant le temps des fêtes

L’isolement social est un problème auquel beaucoup trop d’aînés sont confrontés. Même si la solitude peut peser lourd à toutes…

En savoir plus

5 résidences pour les aînés qui aiment cuisiner

Contrairement à ce que certains croient, vivre en résidence de retraite ne veut pas dire que l’on est condamné…

En savoir plus

Les courts séjours en résidence de retraite

Saviez-vous qu’il existe la possibilité d’effectuer de courts séjours en résidence de retraite? En effet, il est…

En savoir plus

Recherche
Type de résidences
Prix
Services
Commodités

Comparer

Comparer

Si vos comparatifs ne s'affiche pas, veuillez réinitialiser l'outil de comparaison

If your listings are not displayed, please reset the comparison tool

×
Show
Obtenir conseil

Obtenir conseil