Magasinage en ligne : nos conseils pour les aînés
- 12 juillet 2024
- Général
Comme tout le monde, les aînés québécois magasinent en ligne. Toutefois, certains d’entre eux ont encore quelques réticences à le faire….
En savoir plusOn sait que les bénéfices de la lecture sont nombreux. Pour les personnes âgées, lire contribue notamment à réduire le stress, à maintenir les fonctions cognitives et à atténuer le sentiment d’isolement. Voilà pourquoi plusieurs services ont été mis en place pour aider les aînés qui souhaitent continuer de vivre leur passion pour la lecture malgré certaines contraintes dues au vieillissement comme la perte de mobilité ou les troubles de la vue, par exemple. Dans cet article, Logis retraite vous propose de découvrir 5 services pour les personnes âgées mordues de lecture.
Plusieurs arrondissements de la Ville de Montréal ont un service de prêt de livres à domicile. Ainsi, les personnes de 65 ans et plus ou à mobilité réduite ont la chance de se faire livrer des livres directement à la maison ou dans leur résidence de retraite. Si vous avez un abonnement à la bibliothèque d’un arrondissement offrant ce genre de service, vous pouvez obtenir ce service gratuitement.
Pour les personnes âgées, les clubs de lecture constituent un formidable moyen de se garder alerte tout en socialisant avec des personnes qui partagent un amour commun pour la lecture. Ces activités offrent un cadre social où les personnes âgées peuvent interagir et partager leurs idées. Il en existe plusieurs partout au Québec. C’est notamment le cas à Montréal, où les groupes De bouche à oreille, proposent aux personnes âgées une activité sociale autour de la littérature.
Liratoutâge est un service qui propose des lectures à voix haute aux personnes qui vivent dans des milieux d’hébergement pour aînés partout au Québec. Des bénévoles se rendent sur place pour offrir des lectures stimulantes aux personnes âgées qui aiment la lecture, mais qui, malheureusement, ne peuvent plus s’y adonner pour diverses raisons. Le service personnalisé s’adapte en fonction des capacités des aînés rencontrés.
Plusieurs éditeurs de livres ont des collections adaptées en gros caractères destinées principalement aux malvoyants et aux personnes âgées. Au Québec, la collection Focus, de Saint-Jean Éditeur, publie quelques titres en gros caractères par année. Les bibliothèques publiques ont souvent des politiques encourageant l’acquisition de tels livres. Informez-vous auprès de votre bibliothèque municipale.
Pour vous prouver que vieillir n’est pas toujours synonyme de déclin, la fondation Métropolis bleu a mis en place l’outil Lire pour bien vieillir. Il s’agit d’une bibliothèque en ligne qui contient une collection de romans, de films et de vidéos d’auteurs anglo-québécois et étrangers qui abordent, par l’humour, des sujets comme la perte d’autonomie, l’éloignement des enfants, la maladie et encore plus.
Les personnes âgées ont tant à gagner des nombreux bienfaits de la lecture! Ces 5 services constituent une preuve qu’il est possible de s’adonner au plaisir de lire à tout âge. Par l’utilisation de ces services, les aînés peuvent non seulement nourrir leur esprit mais aussi cultiver des liens précieux avec leur communauté et s’épanouir personnellement. Bonne lecture!
Si vos comparatifs ne s'affiche pas, veuillez réinitialiser l'outil de comparaison
If your listings are not displayed, please reset the comparison tool