Magasinage en ligne : nos conseils pour les aînés
- 12 juillet 2024
- Général
Comme tout le monde, les aînés québécois magasinent en ligne. Toutefois, certains d’entre eux ont encore quelques réticences à le faire….
En savoir plusÉcouter de la musique, c’est bon pour le moral… mais aussi pour la santé. Amélioration de la mémoire et de la coordination, réduction de l’anxiété, amélioration de l’humeur, soulagement de la douleur… les bienfaits sont nombreux. Mais saviez-vous que la musicothérapie a également le potentiel de soulager les symptômes des troubles neurocognitifs (TNC)? En effet, parmi les méthodes novatrices qui ont émergé ces dernières années, l’utilisation de la musique comme thérapie semble extrêmement prometteuse. Voici pourquoi.
Nous savons que la musique permet de faire ressurgir de vieux souvenirs. Certaines chansons ou mélodies peuvent évoquer des souvenirs spécifiques et ramener à des moments précis d’une vie, même chez les personnes atteintes de démence avancée. La musique étant profondément liée à nos émotions, elle reste ancrée en nous très longtemps, même pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Certaines personnes aphasiques seraient même capables de fredonner une chanson, puisqu’en faisant appel au secteur de la mémoire, la musique ramène des automatismes.
Pour les personnes qui en souffrent, un trouble neurocognitif peut être une source d’anxiété et de stress. On dit que le rythme et l’harmonie touchent profondément l’âme. Écouter de la musique douce invite au calme et à la détente. Cela permet d’apaiser le système nerveux des personnes souffrantes. Ainsi, l’anxiété s’en trouve réduite et l’effet relaxant opère. Selon des études, la musique serait même plus puissante qu’un anxiolytique.
Les troubles neurocognitifs (TNC) peuvent rendre difficile la communication verbale. La musique transcende les barrières linguistiques et permet une autre forme d’expression que la parole. Chanter, jouer d’un instrument ou simplement écouter de la musique en groupe peut favoriser l’interaction sociale et la communication entre les personnes atteintes de dégénérescence cognitive et leurs proches. En renforçant les liens entre les personnes, l’écoute de la musique améliore donc le bien-être global des personnes atteintes de démence. Pour quelqu’un atteint de démence, tel que l’Alzheimer, choisir une résidence où des séances de musicothérapie sont offertes constitue donc une bonne option.
La musique influence profondément les émotions, ce qui peut notamment susciter des sentiments de bonheur, de joie et de nostalgie. Écouter de la musique familière et appréciée peut aider à atténuer les sentiments de confusion, de tristesse ou d’isolement qui peuvent accompagner la maladie d’Alzheimer et les autres formes de TNC.
La musique stimule différentes régions du cerveau, y compris celles liées à la mémoire, à l’attention et à la concentration. Des études ont montré que la pratique de la musique, comme le chant ou le jeu d’instruments simples, peut stimuler les capacités cognitives des patients atteints de TNC. Ainsi, la musicothérapie peut contribuer à retarder la progression de la maladie et à maintenir un niveau d’indépendance plus élevé. Cette approche thérapeutique peut donc s’avérer précieuse pour prendre en charge les personnes atteintes de démence.
En conclusion, les personnes atteintes de troubles neurocognitifs ont avantage à tirer profit des bienfaits de la musique. La recherche se poursuit et de nombreux établissements adoptent maintenant l’approche musicale comme thérapie complémentaire. La maladie est difficile, mais savoir que la musique apporte un soulagement tangible, non seulement pour les patients, mais aussi pour leurs proches constitue une lueur d’espoir.
Si vos comparatifs ne s'affiche pas, veuillez réinitialiser l'outil de comparaison
If your listings are not displayed, please reset the comparison tool