fbpx

La maltraitance des aînés : un phénomène inacceptable

La maltraitance des aînés est un phénomène inacceptable. Malheureusement, en raison de leur vulnérabilité, les personnes âgées sont particulièrement à risque d’en souffrir. Si vous croyez que vous ou un proche est victime d’abus, il faut agir. Dans cet article, Logis retraite vous donne des pistes pour vous aider à vous en sortir.

Qu’est-ce que la maltraitance des aînés?

D’abord, il convient de reconnaître ce qu’est la maltraitance. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la maltraitance des personnes âgées consiste en un acte unique ou répété se produisant dans une relation de confiance qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime. On dénombre sept types de maltraitance chez les personnes âgées : maltraitance psychologique, maltraitance physique, maltraitance sexuelle, maltraitance matérielle ou financière, maltraitance organisationnelle, âgisme, violation des droits.

Voici comment le gouvernement du Québec définit ces types de violence.

  1. Maltraitance psychologique: désigne les attitudes, les paroles, les gestes ou le défaut d’actions appropriées qui constituent une atteinte au bien-être ou à l’intégrité psychologique. Exemples : le chantage affectif, la manipulation, l’humiliation, les insultes, l’infantilisation ou le rejet.
  1. Maltraitance physique: désigne les attitudes, les paroles, les gestes ou le défaut d’actions qui portent atteinte au bien-être ou à l’intégrité physique. Exemples : un coup, une brûlure, l’alimentation forcée, l’administration inadéquate des médicaments, la privation des conditions raisonnables de confort.
  1. Maltraitance sexuelle: désigne les attitudes, les paroles, les gestes ou le défaut d’actions appropriées à connotation sexuelle non consentis portant atteinte au bien-être et à l’intégrité sexuelle. Exemples : blagues à caractère sexuel, comportements exhibitionnistes, attouchements, privation d’intimité, empêcher la personne aînée d’exprimer sa sexualité.
  1. Maltraitance matérielle ou financière: désigne l’obtention ou l’utilisation frauduleuse, illégale, non autorisée ou malhonnête des biens ou des documents légaux de la personne, ainsi que la dissimulation d’information ou la mésinformation financière ou légale. Exemples : pression à modifier un testament, transactions bancaires sans consentement, détournement de fonds, prix excessif demandé pour des services rendus.
  1. Maltraitance organisationnelle: désigne toute situation préjudiciable créée ou tolérée par les pratiques ou les procédures d’organisations responsables d’offrir des soins ou services aux personnes aînées. Exemples : soins inadaptés aux besoins des personnes, absence de directives ou mauvaise compréhension de la part du personnel, procédure administrative complexe, formation inadéquate du personnel.
  1. Âgisme: désigne la discrimination en raison de l’âge, par des attitudes hostiles ou négatives, des gestes préjudiciables ou de l’exclusion sociale. Exemples : restrictions imposées en raison de l’âge, accessibilité réduite à certains services, préjugés, infantilisation, mépris.
  1. Violation des droits: désigne toute atteinte aux droits et libertés, individuels et sociaux. Exemples : traitement médical imposé, ne pas informer ou mal informer sur les droits de la personne, ne pas assister la personne dans l’exercice de ses droits, refus d’offrir des soins.

Facteurs de risque

Certains facteurs peuvent augmenter les risques de maltraitance : isolement social, conflits dans la famille, inaccessibilité des ressources, état de dépendance financière, partage d’un milieu de vie, tensions avec l’aidant naturel… Voilà quelques exemples de situations qui rendent la personne âgée encore plus vulnérable.

Reconnaître les signes de maltraitance

Pour les victimes, les conséquences de la maltraitance sont désastreuses. Les effets de celle-ci peuvent se manifester autant sur les plans physique que psychologique. Voici quelques signes qui devraient alerter les proches : 

  • Détérioration de l’état de santé
  • Déclin des capacités fonctionnelles
  • Augmentation de la morbidité
  • Problèmes de sommeil
  • Manque d’énergie
  • Anxiété
  • Dépression
  • Faible estime de soi
  • Honte
  • Culpabilité
  • Idées suicidaires

Voilà quelques signes qu’il ne faut pas prendre à la légère. En tous les cas, si vous avez des doutes, il faut prendre action pour comprendre l’origine de ses symptômes.

Prendre action

Si vous croyez que vous ou l’un de vos proches est victime de maltraitance, il existe des ressources pour vous aider. Si vous ne savez pas par où commencer, contacter la Ligne Abus Aînés est un bon départ. Il s’agit d’une ligne téléphonique provinciale d’écoute et de référence spécialisée en matière de maltraitance envers les personnes aînées. Vous pouvez y obtenir de l’information sur les types de maltraitance, ainsi que leurs conséquences sur votre qualité de vie, votre santé physique et votre bien-être psychologique. Vous pouvez également y prendre connaissance des ressources à votre disposition pour vous soutenir et vous aider à mettre fin à cette situation difficile. Le service professionnel et gratuit est offert partout au Québec, tous les jours, de 8 h à 20 h : 1 888 489-2287.

Related posts

10 question à poser pour une visite en Résidences privées pour aînés

10 Questions à poser lors d’une visite de Résidence Privée pour Aînés au Québec

Guide pratique pour choisir le meilleur logement

Lorsque vient le moment de choisir une résidence privée pour aînés au Québec,…

En savoir plus

Comment se préparer à une visite dans une résidence privée pour ainés?

Vous avez pris rendez-vous pour visiter une résidence ou la résidence offre des portes ouvertes, et vous vous posez…

En savoir plus

Magasinage en ligne : nos conseils pour les aînés

Comme tout le monde, les aînés québécois magasinent en ligne. Toutefois, certains d’entre eux ont encore quelques réticences à le faire….

En savoir plus

Recherche
Type de résidences
Prix
Services
Commodités

Comparer

Comparer

Si vos comparatifs ne s'affiche pas, veuillez réinitialiser l'outil de comparaison

If your listings are not displayed, please reset the comparison tool

×
Show
Obtenir conseil

Obtenir conseil