fbpx

Logements pour aînés : 3 tendances à surveiller

La transition vers la retraite est une étape de vie cruciale qui amène de nombreux questionnements. En vieillissant, l’un des choix les plus difficiles est certainement celui du milieu de vie. Vais-je demeurer à la maison et si oui, pour combien de temps? Voilà une question sur laquelle s’interrogent de nombreux retraités. Certains milieux plus traditionnels, avec leurs structures rigides et leurs normes préétablies, ne correspondent pas nécessairement aux aspirations de la génération des baby boomers, qui souhaite innover et rester fidèle à ses aspirations de liberté, même en vieillissant. Dans cet article, nous allons explorer quelques tendances émergentes qui réinventent la manière de vivre la retraite pour de plus en plus de personnes âgées.

  1. Les villages de retraite

Le village de retraite est un concept importé des États-Unis qui permet aux aînés de profiter d’un logement adapté à leurs besoins, mais également à leurs envies. Pour les personnes âgées qui hésitent à vivre en résidence parce qu’elles craignent de se sentir enfermées dans un petit logement, il s’agit d’une option intéressante. Ces milieux de vie sont composés de maisons individuelles équipées pour répondre aux besoins particuliers des aînés. De plus, une multitude de services, des soins à domiciles, par exemple, y sont offerts. Pour assurer la sécurité des résidents, les villages de retraite sont généralement équipés de systèmes de sécurité et de surveillance. Ces milieux de vie sont également attrayants parce qu’ils encouragent souvent les résidents à rester actifs et engagés dans la vie communautaire par différents moyens, comme participer à des activités sociales, organiser des événements spéciaux pour la communauté ou faire du bénévolat, par exemple.

  1. La cohabitation entre personnes âgées

Connaissez-vous le concept de cohabitat? Il s’agit de communautés réunissant qui des groupes d’habitants ayant décidé de mettre en commun leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer leur logement. La cohabitation entre personnes âgées comporte de nombreux avantages. D’abord, elle permet de maintenir une vie sociale dans un environnement propice à l’entraide. De plus, elle permet de réduire les coûts liés au logement. En mutualisant les ressources, les résidents peuvent partager les dépenses liées au loyer, à l’entretien de la maison, aux services de soutien, et bien d’autres. Se loger devient alors beaucoup plus abordable.

  1. La cohabitation intergénérationnelle

La cohabitation intergénérationnelle est également une tendance à surveiller de près. Cette pratique consiste à offrir aux étudiants un hébergement gratuit en échange de quelques heures de bénévolat au sein de résidences pour personnes âgées. Cette formule présente des avantages considérables pour les deux parties. Du côté des étudiants, elle allège la pression financière liée au logement et à la nourriture, tout en créant un environnement favorable à leurs études. Pour les personnes âgées, elle insuffle du dynamisme dans leur milieu de vie et contribue à briser l’isolement. Au Québec, plusieurs résidences ont déjà adopté la formule, notamment la résidence Les Marronniers, de Trois-Rivières, et la résidence La Belle époque, à La Prairie.

Voilà trois tendances émergentes qui réinventent la manière de vieillir. Si les résidences de retraite traditionnelles ne sont pas faites pour vous, peut-être sont-elles à considérer. Une chose est sûre, après la retraite, bien choisir son milieu de vie est crucial. Si vous désirez en savoir plus sur les différentes options de logement pour aînés, n’hésitez pas à nous contacter.

Related posts

Des services aux aînés pour les passionnés de lecture

On sait que les bénéfices de la lecture sont nombreux. Pour les personnes âgées, lire contribue notamment à réduire le stress,…

En savoir plus

5 idées pour briser la solitude en résidence de retraite durant le temps des fêtes

L’isolement social est un problème auquel beaucoup trop d’aînés sont confrontés. Même si la solitude peut peser lourd à toutes…

En savoir plus

5 résidences pour les aînés qui aiment cuisiner

Contrairement à ce que certains croient, vivre en résidence de retraite ne veut pas dire que l’on est condamné…

En savoir plus

Recherche
Type de résidences
Prix
Services
Commodités

Comparer

Comparer

Si vos comparatifs ne s'affiche pas, veuillez réinitialiser l'outil de comparaison

If your listings are not displayed, please reset the comparison tool

×
Show
Obtenir conseil

Obtenir conseil