fbpx

Maison intergénérationnelle ou résidence pour aînés?

Maison intergénérationnelle ou résidence pour aînés?

Les personnes vieillissantes sont souvent confrontées à un choix difficile : déménager ou rester chez soi? Quand on perd progressivement son autonomie, il faut souvent se rendre à l’évidence… Il devient de plus en plus difficile de s’occuper d’une demeure. De plus, il faut parfois y apporter des modifications pour la rendre plus sûre, ce qui entraîne des dépenses. L’isolement et le besoin de soins médicaux sont également d’importants facteurs à considérer. Heureusement, il existe de plus en plus d’options en matière de logement pour les personnes âgées, et une tendance prend de plus en plus d’ampleur : la maison intergénérationnelle. Pour certaines personnes, il s’agit de la solution idéale. Pour d’autres, la résidence pour aînés est ce qui convient le mieux. Mais comment décider? Pour vous aider à faire un choix éclairé, Logis retraite vous présente quelques avantages et inconvénients pour chaque option.

 

Maison intergénérationnelle

D’abord, il convient de définir ce qu’est une maison intergénérationnelle. L’idée de rassembler plusieurs générations sous un même toit n’est pas nouvelle. Même que dans un passé pas si lointain, c’était la norme. Mais attention… quand on parle de maison intergénérationnelle, on ne parle pas exactement de la même chose. On fait plutôt référence à une maison individuelle dans laquelle a été aménagé un logement indépendant, permettant ainsi à plusieurs générations de la même famille de cohabiter tout en conservant une grande intimité.

 

Ce type d’habitation comporte plusieurs avantages : passer davantage de temps avec ses petits enfants, savoir qu’un proche est juste à côté pour nous aider, partager certains coûts, comme l’Internet ou le déneigement… Pour les personnes réticentes quant à l’idée de déménager dans une résidence pour personnes âgées, il peut s’agir d’une bonne option. Vous conservez un sentiment de sécurité tout en demeurant aux côtés des gens que vous aimez. Toutefois, c’est un pensez-y bien! Ce magnifique projet peut aussi engendrer quelques déceptions. Avant de vous lancer dans une telle aventure, réfléchissez aux conflits qui pourraient survenir dans la famille, par exemple. Pensez également que pour acheter ou aménager la résidence, il faudra investir des sommes importantes. De plus, pour éviter les mauvaises surprises, il est important de bien s’informer quant aux réglementations municipales, car celles-ci diffèrent d’une ville à l’autre.

 

Résidence pour personnes âgées

Pour certaines personnes, déménager dans une résidence pour aînés demeure la meilleure option. Avec leurs formules tout inclus, la plupart des résidences vous permettent de vivre confortablement, sans avoir à vous soucier de l’entretien ou de faire la cuisine. Pour les personnes en perte d’autonomie importante, le fait d’avoir accès à des soins médicaux sur place est rassurant autant pour soi que pour la famille. La surveillance y est également accrue, ce qui procure un meilleur sentiment de sécurité. Vivre dans une résidence pour personnes âgées permet également de socialiser en rencontrant de nouvelles personnes et en participant à des tonnes d’activités, ce qui favorise le bien-être global. La plupart des résidences pour aînés offrent également des installations de loisir comme des piscines ou des centres de mise en forme. Avoir accès à de telles installations à l’intérieur même de son milieu de vie est certes un avantage très intéressant. Bref, vivre dans une résidence pour aînés vous permet de vivre l’esprit tranquille sur plusieurs plans.

 

Alors, maison intergénérationnelle ou résidence pour aînés? Il n’y a pas nécessairement de bonne réponse. L’important est de bien peser le pour et le contre de chaque option et de vous sentir à l’aise avec votre décision. Si vous désirez en savoir davantage sur les résidences pour personnes âgées, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos conseillers en résidences. Ils connaissent bien celles-ci et peuvent vous vous offrir de judicieux conseils : https://logisretraite.com/obtenir-conseil/

Related posts

Des services aux aînés pour les passionnés de lecture

On sait que les bénéfices de la lecture sont nombreux. Pour les personnes âgées, lire contribue notamment à réduire le stress,…

En savoir plus

5 idées pour briser la solitude en résidence de retraite durant le temps des fêtes

L’isolement social est un problème auquel beaucoup trop d’aînés sont confrontés. Même si la solitude peut peser lourd à toutes…

En savoir plus

5 résidences pour les aînés qui aiment cuisiner

Contrairement à ce que certains croient, vivre en résidence de retraite ne veut pas dire que l’on est condamné…

En savoir plus

Recherche
Type de résidences
Prix
Services
Commodités

Comparer

Comparer

Si vos comparatifs ne s'affiche pas, veuillez réinitialiser l'outil de comparaison

If your listings are not displayed, please reset the comparison tool

×
Show
Obtenir conseil

Obtenir conseil