Magasinage en ligne : nos conseils pour les aînés
- 12 juillet 2024
- Général
Comme tout le monde, les aînés québécois magasinent en ligne. Toutefois, certains d’entre eux ont encore quelques réticences à le faire….
En savoir plusLes personnes vieillissantes sont trop souvent confrontées à des défis de taille : perte d’autonomie, isolement social, déclin des fonctions cognitives, maltraitance… Heureusement, que ce soit pour briser l’isolement, du soutien à domicile, de l’aide au transport ou la défense de vos droits, il existe des organismes et des associations qui peuvent vous venir en aide. Parce que votre bien-être est essentiel, Logis retraite en a sélectionné 5 à découvrir maintenant.
Avec ses 525 000 membres, la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) est le plus grand organisme d’aide aux aînés au pays. Le réseau rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but d’améliorer leur qualité de vie. La FADOQ lutte pour faire reconnaître vos droits, organise des activités et vous offre des programmes et des services qui répondent à vos besoins. Devenir membre comporte de nombreux avantages. N’hésitez pas à joindre le réseau!
Pour en savoir : https://www.fadoq.ca/reseau/
Partout au Québec, Les Petits Frères illuminent la vie des aînés confrontés à la solitude en les entourant d’une famille aimante. De nombreux bénévoles peuvent notamment vous accompagner à des fêtes, vous conduire à des activités, vous appeler et même vous accompagner en vacances. L’offre de services vaste.
Informez-vous : https://www.petitsfreres.ca/
Besoin de faire reconnaître vos droits? L’AQDR peut vous aider! L’AQDR est vouée à la défense, la protection et la promotion des droits des personnes aînées. Parce que vous avez droit à un revenu décent, à des services à domicile et à un logement convenable, l’AQDR lutte pour vous défendre.
Tous les détails : https://www.aqdr.org
L’union fait la force! L’Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) regroupe des centres communautaires pour aînés situés au Québec. L’AQCCA offre structure provinciale pour promouvoir et soutenir les centres communautaires pour personnes âgées en tenant compte de leurs spécificités. Ses objectifs? Promouvoir et soutenir le développement des centres communautaires pour aînés au Québec, reconnaître les problématiques qui leur sont propres, contribuer à l’émergence de pistes de solutions communes et favoriser les échanges entre les membres. Les centres communautaires pour aînés jouent un rôle-clé dans le bien-être de nombreuses personnes âgées.
Pour en savoir plus : https://www.aqcca.org/
Le centre d’action bénévole de votre ville ou région peut vous venir en aide de plusieurs façons. Ces centres font la promotion de l’action bénévole et de l’entraide communautaire pour soutenir les personnes souffrant d’une incapacité, d’une perte d’autonomie, d’isolement social ou de difficultés familiales. Renseignez-vous! Vous pourriez obtenir des services de transport, recevoir des appels de bienveillance, des visites d’amitié ou des repas surgelés, par exemple. Chaque centre est différent. Pour connaître les services offerts dans votre région ou municipalité, contactez le centre le plus près de chez vous.
Visitez le site de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec : https://www.fcabq.org/
Ne voilà qu’une toute petite partie des nombreux organismes qui travaillent d’arrache-pied pour contribuer au bien-être des personnes aînées. Il en existe bien plus! Partout au Québec, des hommes et des femmes de cœur sont là pour vous soutenir.
Pour connaître davantage de ressources, rendez-vous ici : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/personnes-agees
Si vos comparatifs ne s'affiche pas, veuillez réinitialiser l'outil de comparaison
If your listings are not displayed, please reset the comparison tool