fbpx

Quels sont les signes qu’un aîné devrait déménager en résidence?

résidence pour ainés Montréal-Nord

En 2019, le RQRA rapportait que 18,4 % des personnes âgées de plus de 75 ans avaient choisi d’aller vivre en résidence. Au niveau pratique et émotionnel, décider d’y déménager peut être difficile tant pour les proches que pour les principaux intéressés. Puisque plusieurs facteurs sont à considérer, quels sont les signes qu’un aîné devrait déménager en résidence ?

Sachez d’entrée de jeu que plusieurs types de résidences peuvent accueillir les retraités et les ainés au Québec. Pour en savoir davantage, consultez notre article Quels sont les types de résidences pour ainés ?

Contacter nos conseillers
en résidences pour aînés dès maintenant.

Déménager à cause d’une perte d’autonomie

L’une des principales causes d’un déménagement en résidence est la perte d’autonomie. Les aînés requièrent parfois des soins ou des attentions particulières pendant la journée. À défaut d’avoir quelqu’un à la maison pour combler ces besoins, les résidences sont d’excellentes alternatives. Les préposés aux bénéficiaires y sont qualifiés, généralement accompagnés de personnel infirmier.

Certaines résidences offrent d’emblée leurs services d’accompagnement, tandis que celles accueillant des personnes âgées plus autonomes les proposent à la carte. Pour choisir la bonne formule, il est impératif de dresser une liste des besoins spécifiques et essentiels comme l’alimentation, l’entretien ménager, les déplacements, etc. Toutes des raisons valables de déménager dans un milieu de vie adapté.

La propreté du logement

La salubrité d’un logement a une influence sur votre santé. Il est donc primordial de s’en occuper ou de demander à quelqu’un pour le faire. S’il est impossible pour vous de garder votre logement propre, c’est un signe qu’il est temps de déménager en résidence. Bien que d’engager un professionnel semble une alternative alléchante, elle peut être coûteuse. Nombreuses sont les résidences qui incluent l’entretien ménager dans le prix du loyer. De plus, le gouvernement offre une compensation financière pour ce type de service en résidence, ce qui permet d’en réduire le coût.

Les déplacements

Après un certain âge, conduire peut devenir ardu. Épicerie, pharmacie, clinique; plusieurs endroits doivent être accessibles au quotidien. 

De plus en plus, les nouvelles résidences prennent en considération vos besoins fréquents et se bâtissent près des commerces et services. Encore mieux: certaines les incluent directement dans l’édifice ou invitent les professionnels de la santé à s’y déplacer. D’autres offrent des services de navettes hebdomadaires pour se rendre dans ce type de commerce.

Si vous éprouvez des difficultés avec vos déplacements essentiels, considérez votre déménagement en résidence.

L’alimentation

Le niveau d’accompagnement en ce qui a trait à l’alimentation varie pour chacun. Certains ne requièrent aucune assistance particulière et d’autres ont besoin de plus d’accompagnement. Dans tous les cas, une multitude de résidences vous proposent des services convenant à votre situation. Voici quelques questions à se poser :

  • Ai-je besoin d’aide pour faire l’épicerie ?
  • Suis-je en mesure de cuisiner ?
  • Est-ce possible pour moi de préparer le déjeuner, mais pas les repas plus complexes comme le dîner et le souper ?
  • Si j’ai accès à une cafétéria, puis-je aller me servir ?
  • Est-ce que j’ai besoin qu’on m’apporte mon repas ?

Bien s’alimenter, c’est aussi être en mesure d’avoir une alimentation équilibrée et de gérer les dates de péremption. Si un proche aidant n’est pas disponible pour vous accompagner dans votre quotidien, une résidence pour aînés peut combler vos besoins.

L’hygiène personnelle 

L’hygiène est un besoin primaire. Si, à cause d’une limitation physique ou cognitive, vous (ou votre entourage) êtes incapables de combler ce besoin, pensez à déménager en résidence. C’est un signe que vous avez besoin d’aide au quotidien.

Pour garder votre autonomie, certaines résidences proposent des soins à la carte, dont la toilette partielle. Ainsi, vous pourrez continuer à effectuer les tâches dont vous êtes capables et être assisté pour les autres. L’important, c’est que vous vous sentiez confortables et que quelqu’un soit disponible pour vous assister au besoin.

L’incontinence

Avec l’âge, les problèmes d’incontinence sont tout à fait communs et normaux. Pour vous assurer confort et hygiène, certaines résidences offrent des services d’assistance afin de vous aider à rester propre. 

En effet, la mission des préposés aux bénéficiaires travaillant en résidence est de vous accompagner au quotidien dans les tâches essentielles qui vous donnent du fil à retordre. Profitez de leur expertise et de leur discrétion dans une résidence certifiée.

L’habillement

Les limitations physiques ou cognitives qui viennent avec l’âge peuvent vous donner la vie dure lorsque vient le temps de s’habiller. Si personne n’est disponible pour vous aider matin et soir, songez à déménager en résidence afin de réduire les risques de chutes ou les oublis. En effet, le personnel et les préposés aux bénéficiaires seront ravis de vous aider à garder fière allure.

Déménager à cause du niveau de santé

Votre sécurité est une priorité. Si vous recevez des soins quotidiens ou réguliers, il est primordial que vous y ayez accès facilement. Si vous êtes dans l’impossibilité de recevoir du personnel infirmier et un médecin à domicile, songez à déménager en résidence. Souvent, les spécialistes se déplacent vers vous. Sinon, le personnel infirmier et médical est sur place tous les jours.

De plus, les nouvelles résidences pour personnes âgées prennent vos besoins en considération et incluent une clinique et une pharmacie dans le complexe de logements. Les résidences intermédiaires et les CHSLD, quant à eux, vous suggèrent un milieu de vie ou tous les soins et la sécurité pour votre situation de santé sont inclus et est une priorité. Ce sont des résidences où ous devez être en perte d’autonomie modérée à sévère pour y résider.

Vous pensez peut-être déménager dans une résidence pour aînés pour des raisons de santé physique ou cognitive, mais la santé financière en est pour beaucoup également. Consultez notre article Programmes et crédits d’impôt pour les ainés en résidence pour trouver ceux auxquels vous êtes admissibles.

Déménager pour avoir accès à des services et des activités plus facilement

De nombreuses résidences pour ainés offrent, à même l’établissement, des activités et loisirs qui font le bonheur de tous. En déménageant dans l’une d’elles, vous pourriez facilement avoir accès à :

  • Une piscine;
  • Un club de cartes;
  • Des activités de chorale;
  • Une bibliothèque;
  • Un cinéma maison;
  • Des sorties organisées au théâtre, à des spectacles;
  • Une salle d’entraînement;
  • Un éventail de jeux de société et de casse-têtes;
  • Etc.

De plus, plusieurs services sont souvent inclus dans le loyer comme l’entretien ménager et le service de repas. Il est également possible de prendre des services à la carte en fonction de l’évolution de vos besoins.

Comment trouver la bonne résidence pour personnes âgées ?

Avant de commencer à magasiner votre prochain logement dans une résidence pour personnes âgées, vous devez établir vos besoins. En vous posant ces quelques questions, vous serez en mesure de faire un choix éclairé et juste. Les voici:

Quels sont les soins requis par l’aîné ?

En dressant une liste des différents soins requis, vous éliminez plusieurs catégories de résidences pour aînés. Si vous ne requérez aucun soin, une résidence pour personnes âgées autonomes fera votre affaire. Au contraire, un CHSLD serait l’idéal si vous nécessitez plusieurs heures de soins chaque jour. Vous situez-vous quelque part entre les deux ? Une résidence pour personnes âgées semi-autonomes ou évolutive est alors tout indiquée.

Visitez notre site Internet pour trouver une résidence qui vous convient.

Y a-t-il des activités organisées régulièrement ?

Vous êtes une personne plutôt active ? Il vous faudra donc un milieu de vie stimulant. Consultez la liste des activités offertes ou informez-vous auprès de votre conseiller en résidences pour en prendre connaissance. Les résidences pour personnes âgées offrent une panoplie d’activités et de loisirs qui sauront vous faire plaisir. 

Des activités pour les plus solitaires comme les casse-têtes, la bibliothèque, la piscine pour faire des longueurs ou la salle d’entraînement. Pour les amateurs d’activités sociales :

  • Jeux de société;
  • Comités sociaux;
  • Billard;
  • Cours d’aquaforme;
  • Atelier de couture et d’artisanat;
  • Pétanque;
  • Club de marche;
  • Jardinage;
  • Etc.

Quels sont les services disponibles à proximité ?

Un déménagement peut engendrer un tas de questionnements : où vais-je faire mon épicerie ? Où vais-je aller chercher mes médicaments ? En ayant dressé une liste de vos besoins et de vos envies, vous déterminerez quels services doivent se trouver à proximité. 

Prenez le temps de demander à votre conseiller, de consulter Google Maps ou de vous rendre dans le quartier pour explorer les environs. Idéalement, un service dont vous avez besoin régulièrement devrait se trouver à une distance de marche.

L’emplacement permet-il à la famille de visiter facilement ?

Votre famille est importante et il est primordial qu’elle puisse vous visiter. C’est bon pour le moral et pour la santé. Dans cette optique, et dans la mesure du possible, choisissez une résidence pour aînés où vous pourrez recevoir vos proches facilement (à proximité de leur domicile ou de leur travail).

Prêt à magasiner votre prochain logement ? Demandez conseil à l’un de nos conseillers en résidence.

 

In 2019, the RQRA reported that 18.4% of people over 75 had chosen to live in residence. On a practical and emotional level, deciding to move there can be difficult for both family and key stakeholders. Since there are many factors to consider, what are the signs that a senior should move to a residence?

You should know from the outset that several types of residences can accommodate retirees and seniors in Quebec. For more information, see our article What are the types of seniors’ homes?

Contact our senior residences advisors now.

 

Moving because of a loss of autonomy

One of the leading causes of moving into a residence is the loss of independence. Seniors sometimes require special care or attention during the day. If you don’t have someone at home to meet these needs, residences are great alternatives. The attendants are qualified there, generally accompanied by nursing staff.

Some residences offer their support services straight away, while those welcoming more independent seniors offer them à la carte. To choose the right formula, it is imperative to list specific and essential needs such as food, housekeeping, travel, etc. All valid reasons for moving to a suitable living environment.

The cleanliness of the accommodation

The health of a home influences your health. It is therefore essential to take care of it or to ask someone to do it. If you can’t keep your accommodation clean, it is a sign that it is time to move into the residence. While hiring a professional sounds like a tempting alternative, it can be expensive. Many homes include housekeeping in the rental price. In addition, the government offers financial compensation for this type of residential service, which reduces the cost.

Trips

Driving can become problematic after a certain age. Grocery store, pharmacy, clinic; several places must be accessed daily.

More and more, new residences consider your frequent needs and are built near shops and services. Even better: some include them directly in the building or invite health professionals to come. Others offer weekly shuttle services to this type of business.

If you’re having trouble with your essential travel, consider moving to a residence.

Food

The level of support when it comes to eating varies for everyone. Some do not require any special assistance and others need more support. In any case, a multitude of residences offer services that suit your situation. Here are some questions to ask yourself:

  • Do I need help with grocery shopping?
  • Am I able to cook?
  • Is it possible for me to prepare breakfast, but not the more complex meals like lunch and supper?
  • If I have access to a cafeteria, can I go help myself?
  • Do I need my meal to be brought to me?

Eating well also means being able to eat a balanced diet and manage expiration dates. If a caregiver cannot accompany you in your daily life, a retirement home can meet your needs.

Personal hygiene

Hygiene is a primary need. If you (or those around you) are unable to meet this need due to a physical or cognitive limitation, consider moving to a residence. It’s a sign that you need help daily.

To maintain your independence, some residences offer à la carte treatments, including partial toiletries. Thus, you can continue to perform the tasks you are capable of and be assisted by others. The important thing is that you feel comfortable and that someone is available to assist you if needed.

Incontinence

With age, incontinence problems are pretty common and expected. To ensure your comfort and hygiene, some residences offer assistance services to help you stay clean.

Indeed, the mission of the beneficiary attendants working in residence is to support you daily in the essential tasks that give you a hard time. Please take advantage of their expertise and discretion in a certified apartment.

Clothing

The physical or cognitive limitations that come with age can make it difficult for you to get dressed. If no one is available to help you morning and night, consider moving to a residence to reduce the risk of falls or forgetfulness.

Indeed, the staff and attendants will be happy to help you keep looking great.

Move because of the level of health

Your safety is a priority. If you receive daily or regular care, you must have easy access to it. If you cannot have nurses and a doctor in your home, consider moving to a residence. Often the specialists come to you. Otherwise, nursing and medical staff are on-site every day.

In addition, the new retirement homes consider your needs and include a clinic and pharmacy within the housing complex. Intermediate residences and CHSLDs, for their part, suggest a living environment where all the care and safety for your health situation is included and is a priority. These are residences where you must have a moderate to a severe loss of autonomy to reside there.

You may be thinking about moving to a retirement home for physical or cognitive health reasons, but financial health has a lot to do with it, too. See our Residency Programs and Tax Credits article to find which ones you are eligible for.

Move to have easier access to services and activities.

Many seniors’ residences offer, within the establishment, activities and leisure activities that make everyone happy. By moving to one of them, you could easily have access to:

  • Swimming pool;
  • A card club;
  • Choral activities;
  • Library;
  • A home theatre;
  • Organized outings to the theatre, to shows;
  • A training room;
  • A variety of board games and puzzles;
  • Etc.

In addition, several services are often included in the rent, such as housekeeping and meal service. It is also possible to take à la carte services according to your changing needs.

How do you find the right retirement home?

Before you start shopping for your next retirement home, you need to determine your needs. By asking yourself these few questions, you will be able to make an informed and fair choice. Here they are:

What care does the elder need?

By making a list of the different care required, you eliminate several categories of retirement homes. If you do not require any care, a residence for independent seniors will do your business. On the contrary, a CHSLD would be ideal if you require several hours of care each day. Are you somewhere in between? A residence for semi-autonomous or progressive seniors is then ideal.

Visit our website to find a residence that suits you.

Are there activities organized regularly?

Are you a rather active person? You will therefore need a stimulating living environment. Consult the list of activities offered or ask your residences advisor to learn more. Seniors’ residences offer a variety of activities and leisure activities that are sure to please you.

Activities for the more solitary such as puzzles, the library, the swimming pool for laps or the training room. For lovers of social activities:

  • Board games;
  • Social committees;
  • Billiards;
  • Aquafitness lessons;
  • Sewing and craft workshop;
  • Petanque;
  • Walking club;
  • Gardening;
  • Etc.

What are services available nearby?

A move can give rise to a lot of questions: where am I going to do my grocery shopping? Where will I go to pick up my medication? By having made a list of your needs and desires, you will determine which services should be nearby.

Take the time to ask your advisor, check Google Maps, or head into the neighbourhood to explore the surrounding area. Ideally, a service that you need on a regular basis should be within walking distance.

Does the location make it easy for the family to visit?

Your family is important, and it is essential that they be able to visit you. It’s good for morale and for health. With this in mind, and as far as possible, choose a retirement home where you can easily receive your loved ones (near their home or their work).

Ready to shop for your next home? Ask one of our residence counsellors for advice.

Related posts

Résidence pour ainés Verdun

Comment choisir la bonne résidence pour ainés?

Entreprenez-vous des démarches pour trouver la bonne résidence pour ainés ? Logis Retraite vous accompagne afin de choisir celle…

En savoir plus

Quels sont les types de résidences pour aînés?

Avant de magasiner une résidence, il est important de se poser la question: quels sont vos besoins ?

En savoir plus

Programmes et Crédits d’impôt pour les aînés en résidence

Pour maximiser vos revenus, vérifiez votre admissibilité aux différents programmes et crédits d’impôt offerts par les gouvernements du Québec…

En savoir plus

Recherche
Type de résidences
Prix
Services
Commodités

Comparer

Comparer

Si vos comparatifs ne s'affiche pas, veuillez réinitialiser l'outil de comparaison

If your listings are not displayed, please reset the comparison tool

×
Show
Obtenir conseil

Obtenir conseil