Situé dans la pointe est de Laval, le quartier Saint-François se compose principalement d’espaces naturels et de petits coins résidentiels. Vous remarquerez d’ailleurs rapidement que les résidents du secteur mènent une vie assez tranquille. Mais, tranquille ne rime pas nécessairement avec ennuyant.
En effet, de nombreux attraits patrimoniaux et culturels attirent les résidents chaque année. Le Théâtre du Bout de l’Île est l’un d’eux. La programmation y est variée et les amateurs de théâtre, de danse et de musique s’y retrouvent le temps d’un spectacle.
Soyez sans crainte, vous n’avez pas à traverser l’île pour faire vos emplettes. L’épicerie et la pharmacie sont bien situées près des résidences pour ainés. Et pour une petite gâterie, la pâtisserie saura satisfaire vos papilles sucrées ou salées, comme elle offre des plats préparés et des desserts.
Lire plus
Fermer
Pour les prix exacts des résidences à Saint-François, vous pouvez demander de l’aide à l’un de nos conseillers en résidences. Ils sauront vous guider dans vos recherches afin que votre budget soit respecté.
Pour plus d’informations, consultez notre article Quel est le prix d’une résidence pour personnes âgées ?
Quels types de résidences pour retraités retrouve-t-on à Saint-François?
Les citoyens de Saint-François sont choyés par l’offre de résidences pour retraités. Pour répondre à l’ensemble des besoins de la population d’ainés, plusieurs types de résidences s’érigent sur le territoire. Les retraités peuvent ainsi trouver une résidence qui offrira les services nécessaires à leur confort, à leur sécurité et à leur santé. Voici un bref aperçu des différents milieux de vie selon le niveau d’autonomie de leurs résidents.
Résidences autonomes
La clientèle des résidences autonomes est formée de retraités désirant vivre dans un endroit stimulant tout en étant entourés par leur pairs. Ils recherchent un logement où ils se sentiront en sécurité en plus de s’adonner à de nombreuses activités et loisirs. Les résidences pour ainés autonomes de Saint-François peuvent n‘offrir aucun service ou quelques services de base, tels que l’entretien ménager, le service de buanderie et une salle à manger, ainsi que quelques aires communes pour socialiser avec les autres résidents. De plus, la grosseur des logements varient du 5 ½ au studio.
Ce type de logement est généralement semblable à des complexes d’habitation de style « condo » ou « hôtel ». Rares sont ceux qui offrent l’option d’acheter; la plupart priorisent les logements à louer.
Résidences semi-autonomes
Les résidences pour ainés semi-autonomes accueillent des retraités ayant besoin d’assistance pour leurs tâches quotidiennes telles que le ménage, l’hygiène, la préparation des repas et la gestion de médicaments. De manière générale, ce sont des personnes préférant rester dans le confort de leur maison, mais qui ont besoin d’un coup de pouce pour assurer leur sécurité et leur confort. Les résidences semi-autonomes de Saint-François leur sont idéales puisqu’elles offrent des appartements allant du 4 ½ au studio; le tout pouvant inclure plusieurs services et soins.
Certains logements sont munis d’une cuisinette, et des aires communes sont aménagées pour les heures du repas ou les activités sociales. Plusieurs résidences possèdent un calendrier d’activités organisées et proposent des cours et ateliers variés.
Résidences évolutives
Les résidences évolutives permettent à leurs résidents d’éviter les déménagements et de rester dans un milieu de vie familier où ils se sentent confortables et en sécurité. En effet, ce type de résidence offre un éventail de soins et services, accompagnant chaque résident dans l’évolution de leur condition de santé. Les logements sont variés, allant du studio au 5 ½ afin de répondre aux besoins de chacun.
Généralement, les résidences évolutives sont séparées en sections : autonome,/semi-autonome et une unité de soins. Cette dernière section est dédiée aux résidents en perte d’autonomie physique ou cognitive de légère à modérée.
Résidences pour Alzheimer et pertes cognitives
Les résidences pour Alzheimer et pertes cognitives accueillent des résidents nécessitant des soins particuliers à leur condition. Les chambres et le milieu de vie sont évidemment adaptés aux besoins des résidents afin d’assurer leur sécurité. On pense à des portes codées, par exemple, pour limiter les risques d’errance. De plus, des activités sont organisées en tenant compte des limites des ainés souffrant de pertes cognitives ou d’Alzheimer.
Résidences avec soins
Certaines résidences proposent des soins de santé prodigués par le personnel infirmier, le personnel spécialisé ou les préposés aux bénéficiaires. En effet, plusieurs résidences dans les Laurendides offrent des soins au quotidien en plus de la visite de spécialistes à domicile. Médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes et travailleurs sociaux travaillent en équipe pour répondre aux besoins des résidents. Des besoins particuliers ? Parlez-en à l’un de nos conseillers en résidences pour ainés.
À lire aussi: Quels sont les types de résidences pour aînés ?
Nos conseillers en résidences à Saint-François vous accompagnent pour choisir la bonne maison de retraite.
Besoin d’aide pour choisir la bonne résidence pour ainés à Saint-François?
Demandez de l’accompagnement à l’un de nos conseillers en résidences pour personnes âgées. Ils sauront vous conseiller sur les emplacements idéaux en évaluant vos besoins et envies.
Nous sommes conscients que la recherche de résidences pour retraités peut être un moment angoissant, désorientant et épuisant. Laissez-nous vous guider ! Nous sélectionnons des résidences intéressantes en plus de vous offrir un service d’accompagnement complet, sans frais et personnalisé. Profitez de notre expertise dès maintenant.