fbpx

Vivre loin de ses proches

De nombreux parents doivent vivre éloignés de leurs enfants. En effet, une fois adultes, nombreux sont ceux qui quittent non seulement leur foyer familial, mais également leur ville ou leur région pour toutes sortes de raisons : études, travail, simple goût de l’aventure… Pour la plupart des parents, cette situation génère beaucoup d’émotions. C’est normal. Est-ce que mon enfant va bien? Vais-je voir grandir mes petits-enfants? L’éloignement cause beaucoup d’incertitude. Et plus on vieillit, plus il peut être difficile de nous déplacer pour leur rendre visite. Si vos enfants vivent loin de votre résidence de retraite et ne peuvent pas vous visiter souvent, il existe des manières de garder contact malgré tout. Voici les conseils de Logis retraite pour maintenir le lien avec vos proches malgré la distance.

Reconnaissez vos émotions

D’abord, il convient de reconnaître les émotions éprouvées. Il est possible que vous manquiez toutes sortes d’événements importants auxquels vous auriez voulu assister. Mariage d’un petit-enfant, nouvelle naissance, fête d’anniversaire d’un enfant… Voilà des moments marquants de l’histoire familiale. Vous pouvez alors vivre de la tristesse ou même de la culpabilité. Il vous faut vivre un certain deuil : celui de la structure familiale rêvée. Il est important de verbaliser ce que vous ressentez. Si vous vivez dans une résidence pour aînés, vous n’êtes probablement pas la seule personne à vivre une telle situation. Parlez-en aux autres résidents. Vous trouverez probablement une oreille attentive et bienveillante pour vous écouter et vous comprendre.

Maintenez la relation, même à distance

De nos jours, les moyens de garder contact à distance ne manquent pas. Même si vous n’êtes pas là en personne, les appels vidéo vous permettent de voir et d’entendre la voix de vos enfants. En voyant l’expression faciale de vos proches, il est plus facile de maintenir une connexion émotionnelle même si vous n’êtes pas physiquement présent. Si vous ne voyez votre famille que très rarement, les appels par visioconférence peuvent aussi vous permettre de constater l’évolution de vos petits-enfants. Être témoin de leurs premiers pas ou encore pouvoir leur parler lors de leur premier jour à l’école est un excellent moyen de vous sentir impliqué et accompli dans votre rôle. Vous pouvez également utiliser les moyens électroniques pour conserver certaines traditions familiales comme les soupers du dimanche, par exemple. Jouer à des jeux en ligne est également un bon moyen de nourrir la relation tout en s’amusant. Avez-vous pensé qu’il n’y a pas que les moyens informatiques pour garder contact? Recevoir des cartes d’anniversaire ou des nouvelles écrites de la main de grand-maman par la poste peut être une grande joie!

Les retrouvailles

L’approche des retrouvailles est un grand moment de fébrilité! Certains moments de l’année sont particulièrement propices à se retrouver. Les vacances d’été ou le temps des Fêtes, par exemple. L’expérience peut être incroyablement réjouissante! Pour en profiter au maximum et créer des souvenirs durables, il faut planifier d’avance. Demandez à vos enfants et à vos petits-enfants ce qu’ils aimeraient faire lors de leur passage. Quand vous êtes ensemble, il faut être présents à 100%. Éloignez les écrans. Il y a une tonne d’autres choses à faire! Vous pourriez, par exemple, organiser une compétition culinaire ou encore un concours de dessins! Pensez aussi à créer des souvenirs. Documentez le passage de vos proches avec des photos ou un journal écrit. Cela vous aidera à retrouver l’émotion positive que vous avez vécue en attendant leur prochaine visite.

En somme, même si vivre éloigné de ses proches peut être difficile, il existe des moyens de faire en sorte que ce le soit un peu moins. En parlant de vos émotions et en maintenant une communication régulière, vous devriez être en mesure de vous sentir accompli dans votre rôle de parent ou de grand-parent malgré la distance.

Related posts

Des services aux aînés pour les passionnés de lecture

On sait que les bénéfices de la lecture sont nombreux. Pour les personnes âgées, lire contribue notamment à réduire le stress,…

En savoir plus

5 idées pour briser la solitude en résidence de retraite durant le temps des fêtes

L’isolement social est un problème auquel beaucoup trop d’aînés sont confrontés. Même si la solitude peut peser lourd à toutes…

En savoir plus

5 résidences pour les aînés qui aiment cuisiner

Contrairement à ce que certains croient, vivre en résidence de retraite ne veut pas dire que l’on est condamné…

En savoir plus

Recherche
Type de résidences
Prix
Services
Commodités

Comparer

Comparer

Si vos comparatifs ne s'affiche pas, veuillez réinitialiser l'outil de comparaison

If your listings are not displayed, please reset the comparison tool

×
Show
Obtenir conseil

Obtenir conseil