fbpx

Calendrier de la Pension de Sécurité de Vieillesse

Pension de la sécurité de vieillesse

Pension de la Sécurité de vieillesse (PSV) 2021: Calendrier, Éligibilité, Montants et Dates de Versements

Il peut être ardu de trouver l’information que l’on cherche sur le site du gouvernement. Pour vous aider dans vos recherches, voici un article qui vous aidera à naviguer à travers les détails de la Pension de la Sécurité de vieillesse (PSV) 2021. Nous répondons à vos questions sur les critères d’éligibilité, calendrier 2021 et les montants auxquels vous êtes admissibles.

De plus, vous y trouverez le tableau des dates de versements et des informations sur le calcul des prestations. Nous vous guiderons également dans le processus de demande de la PSV. 

Les informations de cet article ont été corroborées au site du gouvernement du Canada pour 2021.

Ce qu’il faut savoir sur la Pension de la Sécurité de vieillesse du Canada

La Pension de la Sécurité de vieillesse est un paiement que vous pouvez percevoir mensuellement dès l’âge de 65 ans. Le montant maximal est de 618,45 $ par mois et est déterminé par le nombre d’années que vous avez résidé au Canada depuis votre 18e anniversaire. Sachez que plusieurs pays ont un accord avec le Canada et d’y avoir vécu ne pénalisera pas le calcul (exemple: Allemagne, Brésil, Japon, Sainte-Lucie, etc). 

Consultez la liste exhaustive.

À qui la PSV est-elle offerte?

La Pension de la Sécurité de vieillesse est offerte aux citoyens ou résidents autorisés canadiens âgés de 65 ans et plus. De plus, vous devez avoir résidé au Canada pendant au moins une décennie depuis l’âge de 18 ans. À partir de 40 ans de résidence au Canada après l’âge de 18 ans, les pensionnés sont susceptibles de recevoir la pleine pension, sous d’autres conditions.

Si vous vivez à l’extérieur du Canada, voici les critères d’admissibilité:

  • 65 ans ou plus;
  • Le jour de votre départ du Canada, vous deviez être citoyen ou résident autorisé canadien;
  • Au moins 20 ans de résidence au Canada depuis l’âge de 18 ans.

Calendrier de versements de Sécurité de Vieillesse 2021

  • 22 décembre 2020
  • 27 janvier 2021
  • 24 février 2021
  • 29 mars 2021
  • 28 avril 2021
  • 27 mai 2021
  • 28 juin 2021
  • 28 juillet 2021
  • 27 août 2021
  • 28 septembre 2021
  • 27 octobre 2021
  • 26 novembre 2021
  • 22 décembre 2021

La Pension de la Sécurité de vieillesse est versée chaque mois. Inscrivez-vous aux dépôts directs pour recevoir automatiquement votre pension dans votre compte bancaire.

Vous avez des questions sur les versements de la SV ? Contactez Service Canada au numéro sans frais 1-800-277-9915. Notez que vous devrez fournir vos informations personnelles. 

Astuce Logis Retraite: Selon le site du gouvernement du Canada, les mercredis et jeudis sont les journées où le temps d’attente au téléphone est le plus raisonnable.

Quel est le montant de la pension de vieillesse?

En 2021, le montant mensuel maximal de la pension de vieillesse est de 618,45 $ et varie en fonction de votre situation. Par exemple, si vous faites plus de 129 260 $ par année, vous n’êtes plus admissible. 

Le montant de la pension est révisé en janvier, en avril, en juillet et en octobre pour qu’il soit conforme aux fluctuations du coût de la vie. Notez que le montant ne sera jamais ajusté à la baisse si le coût de la vie diminue. 

De plus, vous pouvez choisir de repousser l’obtention de la pension. Le calcul sera donc ajusté à la hausse pour chaque mois que vous décidez de retarder.

Combien vous pourriez obtenir pour votre PSV avec un report

Le report de la Pension de la Sécurité de vieillesse, qu’est-ce que c’est ? D’emblée, vous êtes admissible le mois suivant votre 65e anniversaire au même titre que votre régime du RRQ, MAIS vous pourriez décider de reporter l’obtention de la pension à une date ultérieure (jusqu’à un maximum de 60 mois, soit 5 ans). En décidant de reporter votre premier versement, vous augmentez le montant des versements subséquents. Plus vous reportez, plus votre paiement de pension chaque mois sera élevé.

Chaque mois de report vous donne une majoration de 0,6 % sur votre prestation, pour une majoration maximum de 36 % sur cinq ans (0,6 % x 12 mois x 5 ans).

Attention! À 70 ans, vous atteignez la limite, plus besoin de reporter. En fait, c’est une mauvaise idée. Vous risquez de perdre des prestations. Même chose si vous êtes admissible au Supplément de revenu garanti. Alors, faites votre demande au plus tard à 70 ans!

Voici un tableau pour comparer les montants avec et sans report de la PSV. Il s’agit du calcul pour la période avril-juin 2021.

65 ans 618,45 $
66 ans (12 mois de report x 0,6%) 662,98 $
67 ans (24 mois de report x 0,6%)  707,51 $
68 ans (36 mois de report x 0,6%) 752,04 $
69 ans (48 mois de report x 0,6%) 796,56 $
70 ans (60 mois de report x 0,6%) 841,09 $

Comment calculer le montant de la Pension de la Sécurité de vieillesse?

Le montant de la pension de vieillesse varie en fonction de votre situation financière et matrimoniale et est établi par le nombre d’années où vous avez vécu au Canada depuis vos 18 ans. N’oubliez pas de prendre en considération que le montant perçu est imposable. 

De plus, sachez que si votre revenu annuel net est supérieur au seuil de 79 054 $, vous pourriez avoir à rembourser une partie de votre pension. N’oubliez pas de le prendre en considération.

Comment faire une demande de pension de vieillesse

La demande de la Pension de la Sécurité de vieillesse se passe en quatre étapes. Après avoir déterminé que vous aimeriez profiter de la pension, vous devrez:

  • Déterminer la date à laquelle vous désirez recevoir votre première pension;
  • Soumettre votre demande;
  • Attendre une décision de Service Canada;
  • Prendre connaissance et examiner la réponse de Service Canada.

Vous pouvez soumettre votre demande en ligne via Mon dossier Service Canada ou par la poste grâce à un formulaire papier.

Astuce Logis Retraite: Si vous soumettez votre demande en ligne, assurez-vous d’avoir toutes les informations nécessaires pour la faire avant de commencer. Cela vous évitera bien des ennuis. 

Vous aurez besoin de:

  • Votre numéro d’assurance sociale (NAS), celui de votre conjoint ou époux, si applicable et de sa date de naissance ;
  • Des renseignements sur votre lieu de résidence (depuis vos 18 ans);
  • Un spécimen de chèque pour activer le dépôt direct;
  • Une date pour la première prestation (consultez le tableau ci-haut pour le calendrier des versements);
  • Votre réduction de revenu d’emploi ou votre revenu de retraite, le cas échéant.

Recevoir le Supplément de revenu garanti (SRG)

Si vous recevez déjà la PSV et que vous vivez au Canada, vous êtes peut-être admissible au Supplément de revenu garanti (SRG). 

Le Supplément de revenu garanti est une prestation pour les gens à faible revenu qui reçoivent déjà la pension de vieillesse. Il s’agit d’un revenu non imposable. Vous aimeriez savoir si vous êtes admissible au SRG? C’est votre revenu qui le déterminera. Toutes personnes de 65 ans et plus habitant au Canada recevant la Pension de la Sécurité de vieillesse est admissible si:

  • Veuf, célibataire ou divorcé et gagne moins de 18 744 $ annuellement;

            OU

  • L’addition entre votre revenu et le revenu de votre conjoint totalise moins de:
    • 24 768 $ si votre conjoint reçoit entièrement la PSV;
    • 44 928 $ si votre conjoint ne reçoit pas la PSV;
    • 44 928 $ si votre conjoint ou conjoint de fait reçoit l’Allocation.

Autres rentes admissibles au conjoint

Certains conjoints peuvent bénéficier d’allocations si vous êtes admissible au Supplément de revenu garanti. Par exemple:

Allocation pour personne âgée

Si vous recevez le Supplément de revenu garanti, votre conjoint pourrait être admissible au programme d’Allocation pour personnes âgées. Un conjoint ou conjoint de fait peut recevoir l’Allocation s’il est âgé entre 60 et 64 ans, est citoyen canadien (ou résidant légal) et a vécu au moins 10 ans au Canada depuis ces 18 ans. Le conjoint doit aussi résider au Canada pour recevoir l’Allocation.

Allocation au survivant

L’Allocation au survivant est destinée à aider les citoyens canadiens (et résidents légaux) âgés de 60 à 64 ans qui ont perdu leur époux ou leur conjoint de fait. À condition d’habiter au Canada, d’y avoir résidé au moins 10 ans et de ne pas s’être remarié ou de vivre en union de fait. De plus, cette prestation est offerte au conjoint survivant ayant un revenu inférieur au seuil de revenus maximal pour l’année en question.

Comment obtenir de l’aide pour la pension de vieillesse 

Si vous avez des questions sur la pension de la sécurité de vieillesse, Service Canada est à votre disposition. Vous pouvez les contacter en ligne, par téléphone, par la poste et en personnes.

    • En ligne: Plusieurs tâches peuvent maintenant être effectuées en ligne. Vous pouvez changer vos renseignements personnels, faire votre demande, télécharger des formulaires, demander votre code d’accès pour Mon dossier Service Canada et bien plus.
    • Par téléphone: Service Canada offre un service téléphonique automatisé pour répondre à quelques questions de base sur la pension et autres prestations. Le numéro sans frais est le 1-800-277-9915 et les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (heure locale).
  • Par la poste: Vous pouvez présenter votre demande de pension, modifier vos informations personnelles, demander des documents, demander une estimation de la SV, etc. Envoyez vos documents au bureau de Service Canada le plus près de chez vous.
  • En personne: Au bureau de service Canada, vous pouvez soumettre des documents justificatifs et utiliser le service d’interprétation par téléphone. N’oubliez pas d’apporter une pièce d’identité (passeport, Certificat de statut d’Indien ou permis de conduire.

Old Age Security Pension 2021: OAS Payment Calendar, Eligibility, and Allowance Amounts

It can be challenging to find the information you are looking for on the government website. To help you in your research, here is an article that will help you navigate through the details of the Old Age Security Pension (OAS) for 2021. We answer your questions about the eligibility criteria, 2021 payment schedule, and the amounts to which you are eligible.

In addition, you will find the table of payment dates and information on the calculation of benefits. We will also guide you through the OAS application process.

Please note that we corroborated the information in this article to the Government of Canada site for 2021.

What you need to know about the Canada Old Age Security pension

The Old Age Security Pension is a monthly payment that you can receive from the age of 65. The maximum allowance is $ 618.45 per month. Your annual revenue and the number of years you have resided in Canada since your 18th birthday partly determine the amount you are eligible to. Note that several countries have an agreement with Canada, and having lived there will not penalize the calculation of your allowance (example: Germany, Brazil, Japan, Saint Lucia, etc.).

Consult the exhaustive list.

Who is OAS offered to?

The Old Age Security Pension is available to Canadian citizens or legal residents aged 65 and over. You must have resided in Canada for at least a decade since the age of 18 to receive the minimum allowance. From 40 years of residence in Canada after 18, pensioners are eligible to receive the full pension if they respect the maximum revenue threshold.

If you live outside of Canada, here are the residence eligibility criterias:

  • On the day you left Canada, you had to be a Canadian citizen or a legal resident;
  • You have at least 20 years of residence in Canada since the age of 18.

2021 Old Age Security payment schedule

  • December 22, 2020
  • January 27, 2021
  • February 24, 2021
  • March 29, 2021
  • April 28, 2021
  • May 27, 2021
  • June 28, 2021
  • July 28, 2021
  • August 27, 2021
  • September 28, 2021
  • October 27, 2021
  • November 26, 2021
  • December 22, 2021

The Old Age Security Pension is paid monthly. Sign up for direct deposits to automatically receive your pension in your bank account.

Have questions about the OAS payment schedule? Contact Service Canada toll-free at 1-800-277-9915. 

Note that you will need to provide your personal information.

Logis Retraite tip: According to the Government of Canada website, Wednesdays and Thursdays are the days when the wait time on the phone is the most reasonable.

How much is the old age pension?

In 2021, the maximum monthly old age pension amount is $ 618.45 and varies depending on your situation. For example, if you make more than $ 129,260 per year, you are no longer eligible.

The pension amount is revised in January, April, July, and October to be in line with fluctuations in living costs. Note that the government will never adjust the amount downward if the cost of living goes down.

In addition, you can choose to defer obtaining the pension. The will increase for each month that you decide to delay.

What is the deferral of the Old Age Security pension? 

You are eligible the month following your 65th birthday in the same way as your QPP plan. Still, you could decide to postpone obtaining the pension to a later date (up to a maximum of 60 months, i.e., five years). By choosing to delay your first installment, you increase your subsequent installments. 

The more you defer, the higher your pension payment each month will be.

How much you could get by deferring your OAS

Each deferred month gives you an increase of 0.6% on your monthly allowance, for a maximum rise of 36% over five years (0.6% x 12 months x 5 years). Here is the calculation for the period April-June 2021.

65 years old $ 618,45
66 years old (12 months x 0,6%) $ 662,98
67 years old (24 months x 0,6%) $ 707,51
68 years old (36 months x 0,6%) $ 752,04
69 years old (48 months x 0,6%) $ 796,56
70 years old (60 months x 0,6%) $ 841,09

Warning! At 70, you reach the limit, no need to postpone. It’s a bad idea. You risk losing benefits. Same thing if you are eligible for the Guaranteed Income Supplement. So, make your request no later than 70 years old!

Here is a table to compare the amounts with and without postponement of the OAS. 

How to calculate the amount of the Old Age Security Pension?

The amount of the old age pension varies depending on your annual income, marital status, and the number of years you have lived in Canada since you were 18. Remember to take into account that the amount collected is taxable.

Also, be aware that if your annual net income is above the threshold of $ 79,054, you may have to repay part of your pension. Remember to consider it.

How to apply for an old age pension

Applying for the Old Age Security pension takes place in four stages. After determining that you would like to take advantage of the pension, you will need to:

  • Determine the date on which you wish to receive your first pension;
  • Submit your request;
  • Wait for a decision from Service Canada;
  • Read and review Service Canada’s response.

You can submit your request online via My Service Canada Account or by mail using a paper form.

Logis RetraiteTip: If you submit your application online, make sure you have all the information you need to do so before you start. It will save you a lot of trouble.

You will need:

  • Your social insurance number (SIN), that of your spouse or husband, if applicable, and their date of birth;
  • Information about your place of residence (since you were 18);
  • A check to activate direct deposit;
  • A date for the first service (see the table above for the payment schedule);
  • Details about your employment income or retirement income, if applicable.

Receive the Guaranteed Income Supplement (GIS)

If you already receive OAS and live in Canada, you may be eligible for the Guaranteed Income Supplement (GIS).

The Guaranteed Income Supplement is a benefit for low-income people who are already receiving old age pensions. It is tax-free income. Would you like to know if you are eligible for the GIS? It’s your income that will determine it. Anyone aged 65 and over living in Canada receiving the Old Age Security Pension is eligible to the GIS if:

  • Widowed, single, or divorced and earns less than $ 18,744 annually;

             OR

  • The addition of your income and your spouse’s income totals less than:
    • $ 24,768 if your spouse receives full OAS;
    • $ 44,928 if your spouse does not receive OAS;
    • $ 44,928 if your spouse or common-law partner receives the allowance.

Other pensions eligible for the spouse

Some spouses may receive allowances if they are eligible for the Guaranteed Income Supplement. For example:

Allowance for people aged 60 to 64

If you are receiving the Guaranteed Income Supplement, your spouse may be eligible for the Seniors Allowance program. A spouse or common-law partner can receive the allowance if:

  • They are between the ages of 60 and 64, 
  • They are a Canadian citizen (or legal resident), and 
  • They have lived in Canada for at least ten years since their majority. 

The spouse must also reside in Canada to receive the allowance.

Allowance for the Survivor

Canadian citizens between sixty and sixty-four who have lost their spouse or partner are eligible to receive the Allowance for the Survivor under certain conditions: 

  • You live in Canada, 
  • You have resided there for at least ten years wince majority
  • You have not remarried or are in a new relationship
  • Your annual income is below the maximum income threshold.

How to get help for the old age pension

If you have questions about the Old Age Security pension, Service Canada is at your disposal. You can contact them online, by phone, by mail, and in person.

Online: You can now perform several tasks online. You can change your personal information, submit your request, download forms, request your access code for My Service Canada Account, and more.

By telephone: Service Canada offers an automated telephone service to answer some basic questions. The toll-free number is 1-800-277-9915, and the offices are open Monday through Friday, 8:30 a.m. to 4:30 p.m. local time.

By mail: You can submit your pension application, change your personal information, request documents, request an OAS estimate, etc. Send your documents to the Service Canada office closest to you.

In-person: At the Canada service office, you can submit supporting documents and use the interpretation service over the phone. Do not forget to bring a piece of identification (passport, Certificate of Indian Status, or driver’s license.

Related posts

régie des rentes du québec

Régie des Rentes du Québec 2021: Dates et Paiements

Comme il est facile de se perdre sur le Web, nous vous présentons un article sur l’essentiel de la…

En savoir plus

Résidence sur la rive-sud de Montréal

Prix d’un appartement en résidence pour aînés en Montérégie et sur la Rive-Sud de Montréal en 2020

Le prix d’un appartement en résidence sur la Rive-Sud de Montréal et en Montérégie varie beaucoup d’une résidence à l’autre….

En savoir plus

Comment se préparer à la visite d’une résidence?

Vous avez pris rendez-vous pour visiter une résidence ou la résidence offre des portes ouvertes, mais vous n’êtes pas…

En savoir plus

Recherche
Type de résidences
Prix
Services
Commodités

Comparer

Comparer

Si vos comparatifs ne s'affiche pas, veuillez réinitialiser l'outil de comparaison

If your listings are not displayed, please reset the comparison tool