fbpx

Les animaux de compagnie : un bonheur pour nos aînés

Beaucoup de personnes âgées considèrent leur animal de compagnie comme un allié précieux. Quand on est à la retraite, les interactions sociales peuvent diminuer. Les compagnons à quatre pattes deviennent alors une grande source de réconfort. Les bienfaits des animaux de compagnie sur la santé mentale et émotionnelle de nos aînés sont bien documentés. En effet, la simple présence d’un animal peut aider à réduire le stress, l’anxiété et la solitude. Dans cet article, nous allons explorer quelques bienfaits des animaux de compagnie sur les aînés.

  1. Demeurer actif

Les animaux de compagnie n’apportent pas que du réconfort émotionnel aux personnes âgées. Ils encouragent également un mode de vie plus actif. Les promenades quotidiennes avec un chien, par exemple, les incitent à sortir, à prendre l’air et à maintenir une routine bénéfique pour leur santé globale. Cette activité régulière peut contribuer à maintenir une bonne mobilité, à renforcer les muscles et à améliorer la circulation. Ainsi, les aînés peuvent vieillir en meilleure santé.

  1. Maintenir une routine

Être responsable d’un animal aide les personnes âgées à se sentir utiles et à maintenir une certaine discipline. Prendre soin d’un animal de compagnie exige la mise en place d’une routine quotidienne, car il faut bien sûr le nourrir, le câliner et s’occuper des soins médicaux ou encore de son hygiène. Avec un animal, les aînés peuvent donc maintenir un bon niveau d’organisation dans leur quotidien. Cette structure leur donne un sentiment de contrôle et d’utilité qui peut être bénéfique pour leur santé mentale.

  1. Favoriser les liens sociaux

Pour les personnes âgées, les animaux de compagnie agissent comme véritable antidote à l’isolement social. Lors des promenades ou des visites chez le vétérinaire, les aînés ont souvent l’occasion de rencontrer d’autres propriétaires d’animaux, ce qui peut contribuer à créer des liens. De plus, la seule présence d’un animal attire souvent l’attention des passants, ce qui facilite les interactions.

  1. Être en meilleure santé

Les animaux de compagnie contribuent même à la santé physique des aînés. En effet, des études ont démontré que le simple fait de caresser un animal de compagnie peut aider à réduire la tension artérielle et le rythme cardiaque. De plus, la libération d’endorphines lors d’interactions positives avec un animal peut agir comme un analgésique naturel, qui aide à atténuer la douleur. Les animaux de compagnie peuvent également fournir un soutien émotionnel crucial pour ceux qui souffrent de dépression.

  1. Stimuler les fonctions cognitives

S’occuper d’un animal de compagnie demande de l’attention et de l’engagement, ce qui peut stimuler les fonctions cognitives des aînés. Se rappeler de donner à manger, de se rendre à des rendez-vous chez le vétérinaire et d’apporter tous les soins nécessaires au bien-être de l’animal contribue à travailler la mémoire. De plus, la résolution de problèmes liés aux soins de l’animal peut exercer les capacités mentales et offrir un sentiment d’accomplissement.

Pas permis, les animaux de compagnie dans les résidences de retraite?

Vous ne pouvez vous passer de votre petit compagnon? Sachez que certaines résidences de retraite acceptent les animaux. Informez-vous auprès de nos conseillers. Ils vous feront un plaisir de vous guider : 514 795-6447

Related posts

Des services aux aînés pour les passionnés de lecture

On sait que les bénéfices de la lecture sont nombreux. Pour les personnes âgées, lire contribue notamment à réduire le stress,…

En savoir plus

5 idées pour briser la solitude en résidence de retraite durant le temps des fêtes

L’isolement social est un problème auquel beaucoup trop d’aînés sont confrontés. Même si la solitude peut peser lourd à toutes…

En savoir plus

5 résidences pour les aînés qui aiment cuisiner

Contrairement à ce que certains croient, vivre en résidence de retraite ne veut pas dire que l’on est condamné…

En savoir plus

Recherche
Type de résidences
Prix
Services
Commodités

Comparer

Comparer

Si vos comparatifs ne s'affiche pas, veuillez réinitialiser l'outil de comparaison

If your listings are not displayed, please reset the comparison tool

×
Show
Obtenir conseil

Obtenir conseil