fbpx

L’automne : la saison parfaite pour marcher

Pour les personnes âgées, la marche est une excellente façon de s’activer, puisqu’elle est facile à adapter selon les capacités des individus. Si vous êtes peu à l’aise dans votre pratique de l’exercice physique, planifier des promenades en plein air est une excellente idée. En effet, marcher vous permet d’aller à votre propre rythme et de choisir la distance que vous voulez parcourir, sans pression. Alors cet automne, pas de raison de rester enfermé, car il s’agit de la saison parfaite pour marcher. Dans cet article, nous allons explorer quelques avantages pour les personnes âgées de marcher pendant cette période de l’année.

  1. Profiter des couleurs automnales

Les couleurs de l’automne font des promenades en plein air un véritable régal pour les yeux. Les teintes chatoyantes de rouge, d’orange et de jaune font briller les arbres de mille feux! Prendre le temps d’admirer la beauté de la nature en automne vous permet de connecter avec votre environnement pour vous déconnecter des soucis quotidiens en profitant de moments de tranquillité et de contemplation.

  1. Vos sens sont stimulés

La marche en automne stimule bien plus que votre vue. L’air frais emplit vos poumons de senteurs de feuilles fraîchement tombées et de terre humide. Le son des feuilles froissées sous vos pieds et le doux murmure du vent à travers les branches contribue à vous apaiser. Profiter de cette immersion sensorielle peut améliorer votre bien-être général et égayer votre journée. La stimulation des sens aide à améliorer les fonctions cognitives et la mémoire des aînés. En effet, certaines sensations peuvent faire remonter de lointains souvenirs.

  1. Le temps est plus frais

Beaucoup de personnes âgées ont de la difficulté à supporter les températures trop élevées. Si marcher quand il fait trop chaud est inconfortable pour vous, faites le plein de grand air en automne. Les températures plus fraîches de cette saison offrent un environnement plus agréable pour l’exercice en plein air. Vous pouvez vous habiller confortablement en couches pour vous protéger du froid matinal tout en permettant à votre corps de rester à une température idéale au fur et à mesure que la journée avance. La marche devient ainsi plus sécuritaire, car les risques de surchauffe et d’épuisement sont réduits. Vous pouvez donc faire de l’exercice sans les inconvénients de la chaleur estivale.

Accro aux promenades en plein air?

Certains milieux de vie pour aînés sont parfaits pour les personnes qui aiment marcher. En effet, au Québec, plusieurs résidences de retraite vous permettent d’avoir accès à de magnifiques sentiers pédestres. C’est notamment le cas de la résidence Seigneuries du Carrefour, à Sherbrooke, puisque le vaste terrain de la résidence est entouré de sentiers promettant d’heureuses promenades. Le Jardin des sources, à Sainte-Thérèse, est bordé par un très grand jardin naturel de près de deux kilomètres. À Magog, la Résidence Saint-Patrice vous permet également de profiter d’un milieu de vie calme et serein à proximité de parcs et de sentiers pédestres. Ne voilà que trois exemples de résidences de retraite pour profiter de la proximité de sentiers de marche. Il y en a beaucoup d’autres, partout au Québec.

Peu importe ce que vous recherchez, nos conseillers sont des experts en matière de résidences pour aînés. Parlez-leur de vos besoins, de vos goûts et de vos envies. Ils sauront vous guider vers la résidence la plus adaptée : 514 795-6447.

Related posts

Des services aux aînés pour les passionnés de lecture

On sait que les bénéfices de la lecture sont nombreux. Pour les personnes âgées, lire contribue notamment à réduire le stress,…

En savoir plus

5 idées pour briser la solitude en résidence de retraite durant le temps des fêtes

L’isolement social est un problème auquel beaucoup trop d’aînés sont confrontés. Même si la solitude peut peser lourd à toutes…

En savoir plus

5 résidences pour les aînés qui aiment cuisiner

Contrairement à ce que certains croient, vivre en résidence de retraite ne veut pas dire que l’on est condamné…

En savoir plus

Recherche
Type de résidences
Prix
Services
Commodités

Comparer

Comparer

Si vos comparatifs ne s'affiche pas, veuillez réinitialiser l'outil de comparaison

If your listings are not displayed, please reset the comparison tool

×
Show
Obtenir conseil

Obtenir conseil